La Région lance un deuxième Plan Thermal

Lecture 5 minute(s)

Jeudi 10 janvier, à l’Hôtel du Département, Nicolas Daragon, vice-président du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, délégué au Tourisme et au Thermalisme a présenté un bilan de mi-mandat sur les actions engagées dans ce secteur, et annoncé les projets aux acteurs socio-professionnels savoyards en présence de Marie-Pierre Montoro-Sadoux, conseillère régionale et de Rozenn Hars, vice-présidente du conseil départemental.
Une stratégie touristique basée sur 5 axes
«Depuis la mise en place de la loi NOTRe en 2015, les départements se trouvent plus limités dans leurs actions en faveur du Tourisme. La région doit alors impulser le soutien et l’accompagnement des projets pour permettre un effet levier de fonds facilitant l’investissement. Au terme d’une tournée régionale effectuée en 2016, nous avons ciblé 5 domaines d’excellence à privilégier sur notre territoire, le thermalisme, l’itinérance, la pleine nature, la montagne 4 saisons et la gastronomie – l’œnologie. Deux thématiques transversales sont indissociables de ces domaines, l’hébergement touristique et les sites emblématiques.» a déclaré Nicolas Daragon.

Un total de 4,2 millions pour la montagne 4 saisons
La région prévoit d’accorder une enveloppe totale de 4,2 millions pour l’accompagnement de projets sur 9 territoires savoyards en Haute Maurienne, Tarentaise, dans la Vallée d’Aigueblanche, dans les Bauges, la Chartreuse, Arlysère…. Des subventions entre 500 000 et 718 000 euros dédiées à plusieurs projets notamment celui de mobilité verticale en créant des moyens de transports par câbles ou encore sur le développement de neige de culture par la création de retenue collinaire.

L’itinérance touristique : un secteur en plein développement
En Savoie, 6 itinéraires de pleine nature sont répertoriés sur les 17 que compte la région, ainsi que 2 véloroutes et voies vertes. Après avoir soutenu le projet de rénovation d’un établissement sur un des itinéraires à Vions, la région annonce soutenir les projets publics à hauteur de 30% et de 20 % des projets privés pour l’aménagement, les équipements et services aux randonneurs. 

Projet d’une identité gastronomique et œnologique
Auvergne Rhône-Alpes ambitionne de créer une destination gourmande internationale en fédérant un réseau d’acteurs qui partagent la passion de l’art de cuisiner et l’excellence. 14 projets structurants sont soutenus par la région pour la valorisation des produits et sur le savoir-faire du terroir dans une vallée de Dijon à Marseille !

2e Plan de 20 millions d’euros pour le Thermalisme
Sur 24 stations thermales en activités dans la région, 15 ont été lauréates du 1er Plan Thermal doté de 23 millions d’euros, dont 2 en Savoie : Aix-les-Bains et Brides-les-Bains. Cette dernière a bénéficié d’une aide de 2,2 millions pour des projets de rénovation globale chiffrée à plus de 15 millions. «Un deuxième Plan de 20 millions d’euros est proposé à l’ensemble de stations thermales, qu’elles aient été sélectionnées pour le 1er Plan ou pas.» ajoute le vice-président du conseil régional.

4,1 millions d’aide aux travaux pour l’hébergement
41 projets d’hébergement de type collectif, hôtellerie, refuge et camping sont subventionnés à hauteur de 4,1 millions d’euros pour des travaux de rénovation, comme va bénéficier le Refuge de Prariond qui projette une réhabilitation complète chiffrée à 1,8 million d’euros, dont 250 000 euros d’aide régionale.

26 sites emblématiques régionaux
La région finance 26 millions d’aides sur 5 ans pour participer à la promotion et au développement des 26 sites remarquables dont le Lac du Bourget, le Parc des Oiseaux (01), le Mont-Blanc… En Savoie, 2 millions d’euros de subvention ont permis de réaliser des projets de valorisation, autour du Lac du Bourget : la Croix verte au Bourget-du-Lac et les Gorges du Sierroz à Aix-les-Bains. Présent lors de la réunion, Michel Frugier, président de l’OTI Aix-les-Bains Riviera des Alpes a, à cette occasion, livré une belle parenthèse culturelle en retraçant l’histoire de ces deux sites. 
A Aix-les-Bains, des aides pour le bois Vidal, 
et les bords du lac.
Laurent Wauquiez, président du conseil régional, est venu annoncer en début d’année le déblocage d’une nouvelle aide de 2 millions d’euros pour l’aménagement de voies vertes autour du lac du Bourget. Concernant le 1er Plan Thermal, la région a retenu le projet de réhabilitation du Bois Vidal comme création d’espaces bien-être accessibles aux curistes, touristes et locaux. Chiffré à 1,4 million d’euros, la région participe à hauteur de 30 % . La station thermale aixoise devrait également solliciter une aide via le 2e plan proposé par la région en soumettant le projet d’extension de l’offre spa aux thermes Chevalley

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil