La Région remet un robot de téléprésence pour rompre l’isolement des patients

Lecture 4 minute(s)

Le centre hospitalier Gabriel Déplante a reçu, de la part de la Région Auvergne Rhône- Alpes, un robot de téléprésence pour rompre l’isolement des patients. Mercredi 6 mars, la conseillère régionale Sylvia Roupioz est venue inaugurer ce «skype sur roulettes», en présence du directeur par interim de l’hôpital et de la cheffe du service de soins de suite neurologique et ORL.

Le premier «Skype sur roulettes» mis à disposition d’un hôpital en Haute-Savoie

Issus du dispositif régional «Robots lycéens», ces robots de téléprésence étaient jusqu’à présent mis à disposition des autorités académiques «pour permettre aux lycéens empêchés de se rendre physiquement dans leur établissement de rompre leur isolement, d’assister aux cours à distance et de maintenir le lien social avec leur environnement scolaire» explique Sylvia Roupioz.

Ce «Skype sur roulettes» est piloté par l’élève depuis chez lui ou son lieu de convalescence à l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette. L’équipement est composé d’un robot motorisé télécommandé muni d’un écran, d’une caméra, d’un micro et d’un haut-parleur placé dans la classe, lui permettant d’être en immersion totale pour suivre les cours en direct et interagir. Dans le contexte de la crise covid-19, ces robots étant non utilisés lors du premier confinement, la Région, en accord avec les autorités académiques, a décidé de les mettre à disposition des Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendante).

«Cet équipement est destiné aux patients handicapés et isolés»

Désormais, la Région les met également à disposition des services pédiatriques et neurologiques au sein des hôpitaux, aux clubs sportifs professionnels ainsi qu’aux sites touristiques ou culturels, au travers d’un appel à manifestation d’intérêt. «Cela va au-delà de l’intention initiale et ouvre tout un champ des possibles en matière d’interaction avec le monde extérieur» se réjouit la conseillère régionale. Le centre hospitalier Gabriel Déplante est le premier établissement de santé de Haute- Savoie à bénéficier d’un robot de téléprésence. «Cet équipement est destiné aux patients handicapés et isolés» informe Christine Birba, cheffe du service de soins de suite neurologique et ORL, «nous le prêterons aussi à la gériatrie». Pour Thierry Maury, directeur par interim de l’hôpital, «nous essaierons d’en faire le meilleur usage possible dans le sanitaire comme dans le médico-social, le but étant qu’on s’en serve le plus possible».

«Maintenir le lien familial et social»

L’utilisation des robots de téléprésence ne substitue pas aux soins réalisés par les professionnels. Cependant, cette technologie peut compléter les interventions soignantes existantes et offrir des avantages supplémentaires en termes de communication, de stimulation cognitive, de maintien des capacités de la vie quotidienne. «Cela permet de maintenir le lien familial et social» se félicite Sylvia Roupioz. «Ayant de bons retours concernant les robots de téléprésence déjà mis à disposition des établissements hospitaliers, nous envisageons de les déployer». On en compte à ce jour une soixantaine.

A travers son Plan régional pour le handicap, la Région intervient sur des sujets en lien avec les compétences régionales : accessibilité des transports régionaux, formation des personnes en situation de handicap, etc., avec l’ambition d’intégrer le handicap dans toutes les politiques régionales.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil