La Région sollicitée pour financer l’extension de la « Maison de Santé »
Lors du dernier conseil municipal, les élus de St Félix, après délibération, ont décidé de solliciter la Région Rhône-Alpes-Auvergne, pour aider la commune à financer les travaux de l’extension de sa "Maison de Santé".
Le maire Alain Bauquis et sa première adjointe Fabienne Duliège ont alors rencontré à Lyon Confluences, siège de la Région Rhône-Alpes-Auvergne, M. Dominique Despras, Vice-Président délégué aux politiques sociales, à la santé et à la famille.
L’entretien a consisté en une présentation de la commune, de la vision politique des élus mise en œuvre depuis leur élection de 2008, de leurs objectifs en matière de développement des services à la personne, et notamment la création de la Maison de Santé, ouverte en 2012, une structure labellisée par l’ARS (agence régionale de santé), en "Maison de Santé Pluridisciplinaire".
Aujourd’hui, 600 m2 de locaux, sont mis à disposition pour 21 professionnels de santé (médecins, infirmières, kinés…), mais d’autres acteurs de la santé souhaitent intégrer cette structure (podologue, orthophoniste…).
Les élus de St Félix ont aussi confirmé que cette aide ne serait pas une aide à l’installation des praticiens puisque le montant du loyer est de 17 euros du m2, plus 10% de charges, montant plus élevé que les prix pratiqués sur le secteur. Il s’agirait d’une aide pour transformer le logement actuel du dernier étage de la Maison de Santé en 4 cabinets de praticiens, un coût conséquent pour la commune.
M. Despras informait alors les élus, qu’en respectant les critères d’attribution, la commune pouvait prétendre à une aide de la Région. Il invitait ses hôtes à lui transmettre un dossier de demande d’aide complet pour septembre, ses services détermineront le montant de l’aide à attribuer en fonction de la nature des travaux et prestations. A suivre.