La Région souhaite aider les lycées face à la crise de l’énergie
Jeudi 9 septembre, Sylvia Roupioz, conseillère régionale, a effectué sa tournée de rentrée scolaire dans les lycées de la ville. Elle s’est d’abord rendue au lycée polyvalent privé Démotz de la Salle puis au lycée professionnel des Métiers Porte des Alpes afin d’échanger avec les responsables de ces établissements sur les problématiques de rentrée, les enjeux de l’année scolaire, leurs sujets de préoccupations et leurs besoins spécifiques, particulièrement sur le plan énergétique.
La visite a démarré au lycée du groupe scolaire Démotz de la Salle, où la conseillère régionale avait convié le maire Christian Heison et le premier adjoint Daniel Déplante, ce qui a permis d’évoquer les problématiques des établissements du 1er et du 2nd degrés. «Les élus locaux comme départementaux remercient grandement l’invitation de la conseillère régionale car nous avons eu des échanges intéressants et pertinents sur nos problématiques respectives et communes» a souligné Daniel Déplante, conseiller départemental du Canton de Rumilly.
Sylvia Roupioz, accompagnée de Daniel Déplante, a ensuite rejoint le lycée des Métiers Porte des Alpes où ils ont pu visiter, entre autres, l’atelier Techniciens construction bois.
«Permettre à l’avenir d’être beaucoup plus vertueux en terme de consommation d’énergie»
La réduction de 1°C degré du chauffage des classes a notamment été citée par Sylvia Roupioz qui a également évoqué la nécessité de nouveaux investissements «pour permettre à l’avenir d’être beaucoup plus vertueux en terme de consommation d’énergie». Selon la conseillère régionale, «l’évolutivité des prix apparaît particulièrement difficile à prévoir mais on peut s’attendre à une augmentation de 50% pour le fioul et le gaz de pétrole liquéfié, un doublement du prix de l’électricité, une stabilité pour les prix des énergies renouvelables et une stabilité du prix de l’eau».
Suite à ce constat, la Région a réfléchi à des plans d’actions, à plus ou moins long terme, pour aider les établissements à faire face aux changements climatiques, à la raréfaction de l’énergie et à l’incidence de l’augmentation des coûts sur les budgets.
Les pistes envisagées sont : le plan de solarisation en vue du déploiement du photovoltaïque, la rénovation et l’optimisation thermiques, le plan de relamping (éclairages LED, détecteurs de mouvements), le plan de lutte contre les ilots de chaleur (désimperméabilisation, re-végétalisation des cours), le développement des énergies renouvelables d’origine régionale (chaufferies bois, réseaux de chaleur, pompes à chaleur), l’optimisation des équipements et des consommations énergétiques des cuisines, le remplacement des chauffe-eaux et ballons électriques par des ballons solaires, la mise en place de robinets thermostatiques sur les radiateurs, l’installation de VMC double-flux ou encore l’optimisation des consommations numériques (activation des mises en veille, arrêt complet des photocopieuses en inoccupation, remplacement des ordinateurs tour par des portables à moindre consommation).
La Région souhaite également rassembler l’ensemble des 305 lycées publics dans un contrat global d’amélioration de performances énergétiques afin de les soutenir dans leurs investissements : 300 millions d’euros seraient prévus sur 10 ans.
«Tout un ensemble d’actions projetées ou planifiées par la Région à l’horizon 2030 dans le cadre d’un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI), l’idée étant d’aboutir à un plan régional d’efficacité énergétique des lycées» a conclu la conseillère régionale.