La Résidence Hôtel Dauphinois prochainement habitée

Lecture 2 minute(s)

Savoisienne Habitat proposait lundi après-midi la visite d’un bâtiment qu’elle a rénovée rue de Liège et qui accueillera le 11 mai ses premiers locataires.

Il s’agit de l’ancien «Hôtel du Dauphin Rouge», lequel datait de 1889. Un hôtel qui proposait des appartements meublés à la location pour les nombreux curistes. Ce n’est seulement qu’en 1960, que le bâtiment était transformé en hôtel.

Savoisienne Habitat en a fait l’acquisition en août 2018 afin de le réhabiliter en 17 logements locatifs sociaux (PLS) qui participent à maintenir en centralité des ménages à revenus moyens, conformément à la loi SRU. Les travaux ont débuté en avril 2019, soit une durée de chantier de 24 mois pour un rendu de qualité. Un patrimoine qui reste et dont les Aixois sont ravis.

Une réhabilitation lourde puisqu’il a fallu évider l’intérieur pour ne conserver que les façades et la charpente. Les fondations ont été renforcées et les dalles des niveaux reconstituées. Les menuiseries extérieures en bois ont été entièrement remplacées à l’identique. L’escalier d’époque en pierre à l’intérieur a été lui aussi préservé. «Tout ce qu’il était possible de conserver, on l’a fait» confiait Samuel Rabillard, le directeur général de Savoisienne Habitat. Et notamment la jolie marquise en fer forgé située au-dessus de la porte du bâtiment, ainsi que les balcons en fer forgé. «Nous avons souhaité préserver le charme et l’authenticité de ce bâtiment du XIXe siècle, conserver son histoire et son architecture avec une réhabilitation de qualité». Les futurs locataires seront ravis du confort d’un logement neuf dans le charme de l’ancien. L’emplacement du bâtiment est idéal, car situé en plein cœur de la ville, à proximité des commerces, de la gare, du parc thermal et floral. Accès également aux transports en commun.

Etaient présents lors de cette visite, le maire Renaud Beretti et ses adjoints Marie-Pierre Montoro et Thibaut Guigue et par la force des choses les responsables de Savoisienne Habitat, Samuel Rabillard (Directeur général), Raphaël Gambier (Responsable du programme), Florence Cusin (Directrice de la gestion locative).

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil