La responsable de la cantine scolaire prend sa retraite
Le mardi 5 juillet était célébré le départ en retraite de Mme Elisabeth Decarre, la responsable des Services Périscolaires et cuisinière du restaurant scolaire. Collègues, enseignants et élus étaient réunis pour retracer sa carrière et fêter la nouvelle retraitée.
Le Maire, M. Yohann Tranchant, en présence de M. Pierre Blanc, ancien Maire et de Mme Mylène Tissot, ancienne adjointe aux affaires scolaires, a rappelé le parcours d’Elisabeth, surnommée Babeth, au service des enfants à Sâles, depuis le 27 août 2003. Depuis une petite vingtaine d'année, Babeth a participé à la vie de la cantine et a assuré avec sérieux et dévouement cette tâche ô combien importante et appréciée par enfants et parents. Les élus ont successivement souhaité conserver une cantine avec des plats cuisinés sur place, élaborés dans un souci de respect d’équilibre et de variétés alimentaires. Ils intègrent de nombreux produits frais et/ou de saison, des produits issus des circuits courts et de l’Agriculture Biologique. Les enfants se souviendront également des repas à thèmes, des animations, le repas de Noël, la Chandeleur... Le poste de Babeth, c’est "faire la cuisine" pour l'école et la crèche, environ 170 repas quotidien, mais c’est bien plus : gérer une équipe de 10 personnes, les commandes auprès des fournisseurs, élaborer les menus, respecter le budget annuel alloué, assurer la traçabilité en cas de contrôle, entretenir la cuisine, avoir l’autorité juste et nécessaire pour faire respecter les règles de vie pendant le déjeuner, organiser les Services (cantine et garderie) quotidiennement et faire face aux aléas comme la crise sanitaire liée au Covid. Ah, elle n'a pas été simple cette dernière année scolaire 2021-2022 !
Nous retiendrons, son professionnalisme, son courage, son assiduité, son dévouement, sa disponibilité et ses bonnes recettes ! Lors d'un déjeuner, les enfants lui ont également rendu un bel hommage, les yeux rougis par l'émotion ! Au mois de septembre 2022, de bons repas continueront d'être servis à nos chers écoliers puisque sa collègue, Karin, reprend le flambeau ! Joyeuse retraite bien méritée Babeth !