La Route des Fromages se dé́guste autrement !

Lecture 5 minute(s)

5 itinéraires cyclables en Savoie et Haute-Savoie ont obtenu cette année le label «Vélo & Fromages». La Route des Fromages de Savoie, réseau de 72 sites destiné à faire découvrir la culture fromagère savoyarde, s’apprécie de plus belle à vélo !
Quelques coups de pédales feront filer sportifs et mordus de fromages dans les nombreuses fermes ou caves d’affinage, à la rencontre des femmes et des hommes qui valorisent les 8 trésors culinaires locaux : l’A.O.P. Abondance, l’A.O.P. Beaufort, l’A.O.P. Chevrotin, l’I.G.P. Emmental de Savoie, l’I.G.P. Raclette de Savoie, l’A.O.P. Reblochon, l’A.O.P. Tome des Bauges et l’I.G.P. Tomme de Savoie !
Tour d’horizon des 5 itinéraires Vélo & Fromages du territoire, et morceaux choisis de sites d’exception, tous répertoriés sur La Route des Fromages de Savoie :

1 - Le Tour des Glières, avec option Plateau des Gliè̀res
Distance : 90 km - Dénivelé : 1280m Difficulté : 5 étoiles
Ce beau circuit préalpin traverse trois villes de caractère : Thônes, capitale des Aravis, La Roche-sur-Foron, cité médiévale classée et Thorens-Glières, dominée par son château médiéval. Les papilles exigeront un crochet :
. à la Fromagerie Paccard, qui affine 5 des 8 fromages de Savoie !
. au Hameau des Alpes, où l’on peut se familiariser avec les activités traditionnelles de la montagne, dont l'histoire des fromages,
. ou la Fruitière du Parmelan, qui fabrique l’A.O.P. Reblochon.

  2 - Le circuit de la Vallé́e Verte
  Distance : 66 km - Dénivelé : 950m Difficulté : 3 étoiles
Après l'ascension du col de Cou (1117m), la descente de la Vallée Verte et ses huit villages typiques viendra récompenser l’effort. Elle offre un spectacle permanent, avec le Mont-Blanc comme témoin et le lac Léman comme voisin. Ici, on ne manque pas :
. la Ferme La Bornandine, et ses visites libres pour découvrir l’A.O.P. Reblochon,
. le GAEC Le Chalet, qui fait la part belle à l’A.O.P. Abondance,
. et la Ferme du Petit Mont, ambassadrice de l’A.O.P. Chevrotin.

  3 - Le tour du Semnoz
Distance : 55 km - Dénivelé : 650m – Difficulté : 3 étoiles
 Belle incursion dans le massif des Bauges, ce circuit de difficulté moyenne commence par une montée ombragée au col de Leschaux (897 m), et se termine sur le flanc ouest du Semnoz. L’occasion de découvrir :
. la Coopérative laitière de Lescheraines et l’A.O.P Tome des Bauges,
. le GAEC Les Noisetiers et son atelier de transformation du lait en A.O.P. Abondance,
. et la Fruitière du Semnoz qui dispose d’un espace musée aiguisant nos cinq sens.

4 - La traversé́e du Beaufortain
Distance : 58 km - Dénivelé : 1690m - Difficulté : 5 étoiles
Au départ de Bourg-Saint-Maurice et après avoir gravi le fameux Cormet de Roselend, prenez le temps d’observer les marmottes ! En redescendant sur le lac de barrage, ce sont les vaches Tarines que vous risquez de croiser... Au fil de cette balade, quelques sites incontournables :
. le GAEC Le Cuvy, son troupeau et ses alpagistes,
. la Coopérative laitière de Moutiers, pour qui l’I.G.P Tomme de Savoie et l’A.O.P Beaufort n’ont plus de secret,
. et Monts et Terroir, dont la baie vitrée ouvre sur l’atelier de fabrication.

5 - Le Tour du Colombier d’Aillon
Distance : 80 km - Dénivelé : 1350m - Difficulté : 5 étoiles
L’ascension du col des Prés par lequel débute ce circuit est rude, mais vite oubliée avec une magnifique plongée au cœur du géoparc, et sa vue sur le Mont-Blanc ! L’embarras du choix sur ce parcours pour une pause réconfortante :
. le GAEC La Marmotte en Bauges, et ses dégustations généreuses d’A.O.P. Tomes des Bauges,
. la Ferme de la Correrie et ses différents animaux à découvrir,
. l’Alpage d’Allant, dont l’accès se fait en 45 minutes en VTT...électrique !
À propos du label                  Vé́lo & Fromages
Lancé en 2019, le label Vélo & Fromages est délivré par l’assemblée des départements de France et le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière). Il donne la possibilité aux départements français de valoriser leur territoire à travers des circuits qui couplent la pratique du vélo et la découverte des savoir-faire fromagers.
À propos de La Route des Fromages de Savoie
Née de la volonté de trois régions de montagne (Savoie, Haute Savoie et Vallée d'Aoste) qui ont en commun, outre l'histoire, la culture, les paysages et une forte tradition agropastorale, La Route des Fromages de Savoie est aujourd'hui concentrée sur le territoire Savoie Mont Blanc. Elle réunit plus de 70 sites qui font découvrir chaque étape de la fabrication des 8 Fromages de Savoie A.O.P. et I.G.P. à travers la visite des exploitations agricoles, des fromageries, des caves d'affinage... Par l'adhésion à ce réseau, les sites s'engagent dans une démarche de qualité pour l'accueil du public sur leur site. Ils ont à cœur de faire connaître leur métier, leurs savoir-faire, leurs produits grâce à une rencontre directe entre les visiteurs et leur activité. Un parcours à la découverte du territoire, de ses produits, et de ses Hommes.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil