La rue Montpelaz officiellement piétonne

Lecture 6 minute(s)

Après plusieurs mois d’interrogations et d’attente, les Rumilliens en ont désormais la confirmation : la rue Montpelaz, artère emblématique du centre-ville, est officiellement piétonne, ainsi qu’une partie de la rue d’Hauteville. Cette décision a été votée lors du conseil municipal du jeudi 4 mai, recueillant une large majorité de voix. D’autres rues du centre historique pourraient à leur tour être réservées aux piétons et cyclistes, comme la rue du Collège qui le sera dès 2024.

Depuis 2022, la Ville mène des travaux de rénovation urbaine avec l’opération d’aménagement du secteur « Ecole / Tours / Montpelaz » pour le revitaliser et le rendre plus attractif (programme Action Coeur de Ville). En 2021, le conseil municipal avait dans un premier temps décidé de transformer la rue Montpelaz et la rue d’Hauteville en « zone de rencontres » avec une vitesse limitée à 20 km/h pour favoriser la circulation des piétons. La Municipalité indique avoir dès le départ demandé au maître d’oeuvre « de concevoir les aménagements de manière à ce que ces rues, à plus long terme, puissent évoluer en rues piétonnes dès qu’une décision en ce sens serait prise ».

«La rue peut donc s’ouvrir à de nouveaux usages»

La piétonnisation de la rue Montpelaz a été testée durant la période de travaux avec la fermeture de l’accès aux voitures. Selon Daniel Déplante, premier adjoint, « de nouvelles habitudes se sont progressivement installées, que ce soit pour les piétons comme les automobilistes. Au départ du projet de requalification de ces espaces publics, il apparaissait prématuré de créer une rue piétonne, et aujourd’hui il est difficile d’imaginer que des véhicules pourraient de nouveau emprunter la rue Montpelaz, compte-tenu de son appropriation par les piétons et de sa configuration », ajoutant que « d’autre part, des demandes d’occupation de l’espace public au droit des commerces ont été faites pour des terrasses. La rue peut donc s’ouvrir à de nouveaux usages, en favorisant aussi l’installation de commerces ». Pour rappel, le maire avait convié les commerçants du secteur à une réunion fin mars afin de recueillir leurs avis et suggestions. La majorité d’entre eux s’étaient prononcés en faveur de la piétonnisation, à condition qu’il y ait des parkings à proximité et que les délais de stationnement soient respectés par les usagers. En parallèle, la Ville mène différentes actions en lien avec le stationnement comme la création du parking silo de 200 places ou la réorganisation et l’ajustement du stationnement règlementaire pour une meilleure rotation (plus de places en courte durée).

«Piétons et cyclistes doivent pouvoir cohabiter en toute sécurité»

La vélo-route « Via 5 lacs » (projet piloté par la Région Auvergne Rhône- Alpes) dont l’itinéraire initial prévoyait de relier la place d’Armes et la rue du Collège via le chemin des Ecoliers et la rue des Ecoles, devrait finalement passer par la rue Montpelaz. « Cette vélo-route ayant une vocation touristique, n’est-il pas préférable d’amener des touristes dans une rue où il y aura de nouveau du commerce que dans une rue avec des écoles ? » a questionné le premier adjoint.

Plusieurs inquiétudes voire réticences ont été soulevées concernant cette décision toutefois non définitive : « Je suis pour la piétonnisation. En revanche, la véloroute, niet, c’est trop dangereux, surtout si on installe des tables », « Il faut qu’il y ait assez d’espaces, piétons et cyclistes doivent pouvoir cohabiter en toute sécurité », « Mélanger les piétons et les cyclistes, il y aura des soucis si ce n’est pas cadré. Et c’est à nous, collectivités, de cadrer les choses tout de suite pour ne pas avoir de mauvaises surprises », « Il me paraît essentiel de faire de la pédagogie, concernant cette zone mais aussi toute la ville, notamment pour les usagers de trottinettes électriques et de vélos. Et il faudrait installer des panneaux bien en évidence des deux côtés de la rue pour avertir de l’entrée dans une zone aux usages partagés ». Le maire Christian Heison, a abondé dans ce sens : « La sécurité est une préoccupation importante. Le choix de la vélo-route par la rue Montpelaz peut être réversible, rien n’est définitif. Quoi qu’il en soit, essayons de faire confiance aux cyclistes et aux piétons pour bien se partager cet espace en adoptant un bon comportement citoyen ». Concernant les voitures, une borne d’accès a été installée pour les riverains ayant un garage et les services de secours pourront traverser la rue à tout moment.

D’autres rues piétonnes en centre-ville ?

Concernant la piétonnisation de la rue Montpelaz et d’une partie de la rue d’Hauteville, le vote a recueilli 26 voix pour et 5 abstentions. Concernant le passage de la vélo-route Via 5 lacs dans la rue Montpelaz, 10 élus se sont abstenus et 1 s’est prononcé contre.

D’autres rues du centre historique sont amenées à évoluer dans une telle configuration, pour un coeur de ville piéton élargi autour de la Grenette. Une réorganisation du sens de circulation rue Charles de Gaulle est envisagée et dès 2024, la circulation des voitures sera supprimée rue du Collège afin de sécuriser les piétons dans cette rue étroite (longeant le collège Démotz de la Salle) et d’y faire passer la vélo-route.

La Ville, accompagnée par un bureau d’études spécialisé en mobilité, travaille également sur la mise en place d’un Schéma Directeur des Mobilités Actives (modes doux) qui, au-delà du seul centre-ville, intégrera ces différents enjeux de mobilité afin de définir une stratégie de circulation pour des espaces attractifs et sécurisés. Tous ces éléments sont de nature à faire évoluer le centre-ville historique vers une meilleure cohabitation des usagers et la sécurisation des déplacements piétons et vélos.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil