La saison hippique débute le 19 juin
Le bénévolat, priorité absolue pour la filière hippique. La Fédération Nationale des Courses Hippiques vient en effet de lancer une grande action pour la promotion du bénévolat dans les courses. L’information a été relayée par Arnaud De Seyssel lors du point presse organisé à l’hippodrome mardi matin par l’association des Courses hippiques d’Aix-les-Bains dont il est le président. Il manquerait une vingtaine de bénévoles pour la saison aixoise. «Focus donc sur les bénévoles cette saison. On recrute. Les Sociétés de courses vivent grâce aux bénévoles. A Aix-les-Bains on ne dispose que de deux vacataires fixes, il faut le savoir. Il est donc important de pouvoir se reposer sur un vivier de bénévoles de profils et parcours très variés, mais tous aussi passionnés et engagés. Toutes les compétences et les bonnes volontés sont les bienvenues».
Le point presse s’est voulu champêtre, à l’ombre des arbres car le soleil était de plomb. Une météo idéale pour accompagner les courses de chevaux, mais la saison n’en est qu’à ses premiers frémissements. Encore un peu de patience.
Neuf rendez-vous sont prévus sur l’hippodrome d’Aix-les-Bains pour cette nouvelle saison hippique qui débutera le 19 juin par 8 courses de galop et la traditionnelle fête de l’hippodrome dont ce sera la 12ème édition. Arnaud De Seyssel espère un été chaud pour faire venir beaucoup de chevaux «Car la piste est remarquable. Cela fait plaisir une piste de cette qualité. Les chevaux vont venir. Je sens un frémissement positif et très encourageant au niveau des réservations et si la météo veut bien nous être favorable, on espère accueillir un large public et pouvoir remplir nos 15 stalles de départ quasi neuves. C’était un de nos principaux investissements en 2021 avec une 3ème douche pour les chevaux et un équipement à neuf du matériel de cuisine. Cette année nos investissements sont moindre, à hauteur de 50 000 à 60 000 € contrairement à l’année précédente où nous avions franchi la barre des 220 000 €».
Autre journée importante, le 25 juillet, laquelle sera dédiée au bien-être des chevaux. «L’objectif est de valoriser auprès du public l’engagement de toute la filière en faveur du bien-être équin et de faire connaître les actions et engagements de ses acteurs au quotidien. Tout est fait pour que les chevaux soient heureux de courir et après la course. Ce n’est pas nouveau, mais avant on ne communiquait pas vraiment sur le sujet». Divers intervenants et animations sont prévus à l’image de l’association de reconversion du cheval de course ou des démonstrations d’éthologie, ostéopathie. La Société des Courses a d’ailleurs déposé un dossier afin d’obtenir le label « Equures». Label en faveur de l’environnement et du bien-être animal.
Le dimanche 7 août est à marquer aussi sur les tablettes avec le Trophée Vert qui revient cette saison faire halte à Aix-les-Bains. «Le Trophée Vert c’est le championnat de France des trotteurs sur herbe qui comporte 14 étapes sur les meilleures pistes en herbe et Aix-les-Bains sera une de ces étapes. La finale sera organisée en Mayenne à Craon le lundi 5 septembre. C’est une course prémium retransmise au niveau national et des animations sont prévues pour les enfants avec notamment des baptêmes à poneys et des séquences musicales».
Les bénévoles peuvent s’inscrire sur le site : www.fnch.fr/national/devenir-benevole ou contacter la société des courses au 04 79 61 40 04 ou par mail à aix.hippo@wanadoo.fr
Michel Foubert