La salle de repos pour les maternelles, colorée et lumineuse.
Une centaine de bénévoles se sont mobilisés pour la première édition de Festi’âges qui s’est déroulée samedi 21 septembre, à la baie de Mémard.
Un événement, plusieurs missions
La MSA (Mutualité sociale agricole) Alpes du Nord, Itinéraires de santé et Générations Mouvement ont imaginé Festi’âges pour «faire vivre les associations qui animent les territoires ruraux», comme le souligne André Traissard, président de Générations Mouvement en Savoie. Et si les territoires ruraux vivent, c’est grâce notamment à l’implication des bénévoles et c’est en ce sens que cet événement est né, afin de «faire la démonstration du bénévolat pour montrer que le bénévolat, c’est accessible, c’est possible et c’est ouvert à tous», explique Fabien Champarnaud, directeur général de la MSA Alpes du Nord. Ces trois structures ont travaillé ensemble pour proposer un événement avec «un format joyeux et attractif pour tous les âges et toutes les générations», confie Anne Fuzat, présidente d’Itinéraires de Santé. Et c’est chose réussie ! Avec un circuit imaginé pour s’informer, se questionner, danser, penser à soi, bouger, se découvrir, se divertir et manger local, les visiteurs ont pu tester plusieurs activités et poser leurs questions auprès de professionnels.
Retour sur une dynamique innovante
«L’idée était de créer une dynamique entre les structures et les départements de la Savoie, Haute-Savoie et l’Isère, avec la volonté de soutenir les clubs qui vont vivre le territoire. En Isère, cela représente plus de 250 associations pour 9 000 adhérents et plus d’une centaine en Savoie pour environ 7 000 adhérents. Depuis la crise de Covid 19, l’engagement bénévole a changé : les bénévoles sont mobilisés mais il n’y a plus vraiment de volonté d’occuper des postes au sein des bureaux», explique Marc Masdureau, sous-directeur de la MSA Alpes du Nord. En adéquation avec les mots de la présidente, Françoise Thévenas, qui souhaitait rendre cet événement «intergénérationnel pour rompre l’isolement», la MSA Alpes du Nord, Itinéraires de santé et Générations Mouvement ont à coeur de mettre en valeur les territoires ruraux pour les faire vivre. Et cette mobilisation pourrait en amener d’autres, à l’image des propos du maire de la Ville, Renaud Beretti «une initiation qui est une première et qui, j’espère, en appellera d’autres».
[[{"fid":"43236","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":562,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les Jeunes Agriculteurs de Savoie ont échangé avec les visiteurs et proposé des dégustations de produits locaux. (©Virginie Ludwiczak)