La salle du Foyer rural n’est plus
Après tant d’années de bons et loyaux services, la déconstruction de la salle du Foyer Rural (salle paroissiale) laisse forcément un sentiment de nostalgie et une certaine émotion pour toutes celles et ceux qui ont participé, en tant qu’organisateurs et/ou spectateurs, aux innombrables manifestations qu’elle a pu accueillir : lotos, mariages, concours de belote, spectacles d’écoles, repas dansants, célébrations municipales, réunions de famille…
Une émotion plus forte encore pour les habitants de la commune qui avaient participé à sa construction dans les années 1950.
Ne répondant pas aux normes d’accessibilité et de sécurité et située proche des habitations actuelles et à venir, cette salle ne trouvait plus sa place dans la structuration du chef-lieu. Sa démolition était donc envisagée depuis plusieurs années. Cela s’est concrétisé ce mois d’août, après que la commune l’ait acquise auprès de l’association du Foyer rural, qui en avait la propriété et en assurait la gestion tout au long de ces années.
Et après ?
La nouvelle salle communale, située plus en retrait entre l’école primaire et le cimetière, est opérationnelle depuis ce printemps. Elle accueille les activités scolaires, périscolaires, associatives et les manifestations locales, hélas moins fréquentes en cette période de crise sanitaire.
L’espace libéré par la salle du Foyer rural est actuellement utilisé en place de stationnement de façon transitoire. La municipalité travaille sur un projet global d’espace public de traversée du Chef-Lieu.
L’aménagement définitif sera programmé au cours du mandat. Il comprendra un nombre suffisant de places de stationnement et conjointement, il fera la part belle aux autres modes de déplacement : arrêt de car, stationnement vélo, cheminement piéton, dans un écrin paysager qui valorisera l’église et la mairie remises au premier plan à la suite à l’espace libéré par la démolition du Foyer Rural.