La Savoie en première ligne !
L’actualité politique récente a vu deux Savoyards prendre la tête de postes particulièrement importants le même jour.
En effet, le 5 septembre, Michel Barnier a été nommé Premier ministre par le Président de la République alors que Fabrice Pannekoucke était élu à la présidence de la grande Région Auvergne Rhône Alpes, prenant la succession de Laurent Wauquiez.
Claude Giroud, qui connait bien ces deux personnalités du monde politique savoyard, nous fait part de son sentiment.
«Comme de très nombreux Savoyards, j’ai été ravi d’apprendre la nomination de Michel Barnier à Matignon et l’élection de Fabrice Pannekoucke à la tête de la Région Auvergne Rhône Alpes. La journée du 5 septembre s’est révélée singulière pour nous tous et exceptionnelle pour notre Département.
Personnellement, j’ai beaucoup travaillé avec ces deux élus de terrain pendant de nombreuses années.
Avec Michel Barnier tout d’abord au Conseil Général de la Savoie, nous avons siégé ensemble pendant presque 25 ans. J’ai eu la chance d’être son vice-président et j’ai travaillé à ses côtés en proximité et en confiance au service de tous les Savoyards. Il a su mettre en place des projets de grande importance pour développer tous les territoires de notre Département, comme bien sûr la formidable aventure des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 mais aussi la réalisation de l’autoroute de Maurienne et, pour notre territoire, le projet Grand Lac avec un volet environnemental très fort, repris ensuite par ses successeurs Jean-Pierre Vial et Hervé Gaymard, et poursuivi aujourd’hui par d’autres élus comme Renaud Beretti. Au Conseil Général de la Savoie, il savait insuffler et mettre en place tous ses projets dans un esprit de consensus, cherchant toujours à construire des majorités les plus fortes possibles et en écoutant tout le monde, que ce soit les élus locaux comme les Maires, les acteurs économiques, les responsables associatifs et les simples citoyens qu’il rencontrait sur le terrain.
La tâche qui l’attend à présent est immense et va se dérouler dans des conditions difficiles mais nous pouvons lui faire confiance. Son sens des responsabilités et ses capacités à trouver le bon consensus sont un atout indéniable dans la période trouble que nous connaissons. L’expérience qu’il a acquise au niveau européen et international, en menant des négociations parmi les plus difficiles comme le Brexit, nous rassure et nous confirme qu’il est la bonne personne face aux énormes défis que notre pays doit affronter.
Quant à Fabrice Pannekoucke, il a été mon vice-président à la Fédération des Maires de Savoie lorsqu’il présidait l’association des Maires de Tarentaise-Vanoise. Ses remarquables capacités de travail et sa passion pour les affaires publiques et la gestion des collectivités en font un élu local de premier ordre. En tant que Maire de Moutiers, il a su dynamiser sa Commune et être constamment présent sur le terrain, au plus proche de la population. Prendre la suite de Laurent Wauquiez n’est pas facile mais il a tous les atouts pour réussir, avec une majorité forte pour le soutenir et son exécutif dont fait partie Marie-Pierre Montoro-Sadoux, Première Adjointe à Aix-les-Bains.
Au cours des dernières décennies, la Savoie a toujours compté des élus de bon sens, alliant la présence sur le terrain à la mise en place de projets structurants, sans sectarisme et esprit partisan. Michel Barnier et Fabrice Pannekoucke en font partie.
Je suis heureux de leur apporter mon total soutien et mes voeux de réussite pour la mission qu’ils ont chacun à accomplir.»