La SEAB invite ses partenaires locaux à une visite de son usine

Lecture 5 minute(s)

Mercredi 18 octobre, la Société des Eaux d’Aix a ouvert ses portes à ses partenaires de la restauration qu’ils soient distributeurs ou restaurateurs du secteur afin de faire découvrir les coulisses de cette eau minérale qui fait la fierté des savoyards.

Il était une fois…

L’Eau Minérale d’Aix Les Bains est issue d’une source qui jaillit d’un territoire préservé des Alpes, au coeur de la montagne de la Chambotte. Elle sillonne un long chemin souterrain, protégé de toute pollution et puise au passage sa minéralité exceptionnelle. Puisée à 500 mètres de profondeur après un parcours d’au moins 70 ans à travers les couches rocheuses, elle a été captée pour la première fois en 1848 et reconnue depuis 1906, Eau Minérale Naturelle par le Ministère de la Santé. Une eau de qualité pour tous grâce à sa pureté, son équilibre en calcium et en magnésium, son absence de nitrate et son pH neutre. Depuis 1986, c’est la Société des Eaux d’Aix les Bains (SEAB) qui en assure la commercialisation avec le groupe Les Mousquetaires dans ses magasins de la distribution dans tout la France.

C’est chaque année environ 50 millions de bouteilles qui sortent d’une ligne d’embouteillage moderne à Grésy sur Aix, située non loin de la source Raphy Saint- Simon, du nom de son premier exploitant. L’usine emploie 26 salariés grâce auxquels la fabrication et la qualité sont garanties. Au rythme de 25 000 bouteilles à l’heure, la ligne d’embouteillage est complètement automatisée ce qui réduit fortement les risques de contamination de l’eau minérale naturelle. De la fabrication de la bouteille qui arrive sous forme de «préforme» d’environ 10 cm de hauteur en 100% RPET (Polyéthylène Téréphtalate Recyclé) et 100% recyclable, elle sera chauffée à différentes températures et soufflée afin de devenir la bouteille que l’on connait, puis toujours sans manipulation humaine, sera remplie d’eau minérale ou d’eau de source et bouchée avec le nouveau bouchon bleu solidaire à la bouteille. L’étiquetage se fait également de façon mécanique sur la même chaine pour être par la suite mis en pack de 6 pour être emballé, mis en palettes qui seront après stockées de 1 à 6 semaines dans les entrepôts de Grésy sur Aix et sur un site partenaire, les Ets Dupessey à Rumilly. (photo de la chaine de fabrication)

Tout au long de la fabrication, plusieurs contrôles sont faits avec des prélèvements de bouteilles toutes les heures pour analyse auprès du laboratoire. Des analyses sont faites de la sortie du puits jusqu’ à la bouteille finie. Les bouteilles non conformes sont détruites, broyées sous formes de paillettes afin de faciliter le recyclage.

Une bouteille réservée aux restaurateurs

En 2013, la SEAB lance une bouteille de 75cl réservée uniquement à la restauration. Elle est réalisée par un désigner. Sa forme triangulaire est élégante et facile à prendre main. Elle est en PET 100% recyclable et non en verre ce qui représente une importante économie d’énergie. (photo bouteille)

La SEAB est soucieuse de son impact environnemental que ce soit au niveau de la fabrication des préformes et des bouchons qui viennent exclusivement de fabriques française et européenne, des emballages des pack de 6 qui utilisent moins de plastique qu’avant, de la colle pour les étiquettes qui ne sont plus mis sur tout le tour de la bouteille mais plus seulement sur un côté. Le grammage des préforme a été également revu à la baisse afin de gagner environ 10g de moins de plastique par bouteille (format 1.5l, en 15 ans), le film qui emballe les palettes pour la distribution dans les magasins est également moins épais.

Les objectifs futurs

Une nouvelle ligne sera bientôt mise en service afin de produire des bouteilles de plus grande contenance (5 et 8 l). Une ligne reconditionnée pour être moins gourmande en énergie.

La SEAB a pour objectif de réduire au maximum son impact énergétique et elle est en constante réflexion.

Une implication forte et ancrée dans son territoire

La SEAB a une démarche de valorisation de la région et des produits locaux. Elle est agréée Savoie Mont Blanc Excellence, et Savoie Mont Blanc Sélection. Une démarche de progrès qui harmonise le développement économique, le respect des ressources, une production de qualité et l’esprit de solidarité et de partage. Mais aussi une marque qui permet de distinguer les meilleurs produits du terroir savoyard.

De l’eau mais pas que…

La SEAB est engagée dans la protection de la biodiversité, notamment via un partenariat avec le Conservatoire du Littoral et le conservatoire des Espaces Naturels de Savoie pour la gestion des espaces préservés du massif de la Chambotte. Sur son site de Grésy-sur-Aix et sur le site de captage, elle accueille des nichoirs, tandis que depuis 2015, la SEAB parraine une ruche.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil