La section ski de rando du CMR profite d’un magnifique week-end
C'était le week-end à ne pas rater! 2 chutes de neige consécutives à 48h d'intervalle, mercredi 10 et vendredi 12 février (certains avaient déjà pris un acompte, RTT, disponibilité, retraités) jeudi, en allant faire le col du Rasoir dans le massif des Bornes, où ils se sont retrouvés seuls au monde avec une neige de cinéma...).
Et rebelote ce week-end où le club a organisé 2 sorties :
- samedi 13 : le Charvin (2409m) dans la massif des Aravis, par sa combe Ouest : grand beau temps, soleil et ciel bleu, grande et belle neige sauf sur l'épaule que le vent avait pelée et glacée, mais une fois basculé dans la pente, les skieurs (ils étaient 10) se sont fait un immense plaisir.
Le casse-croûte a été pris en commun aux chalets de l'Aulp de Marlens, et la fin du parcours s'est déroulée dans les mêmes conditions qu'en haut ("tout poudre" comme on dit dans le jargon!). A 15h30 tout le monde était de retour à la maison. C'était bien, car certains parmi les 10 repartaient le lendemain pour le Chablais, pour une course pleine de péripéties.
- dimanche 14 : jour de la Saint Valentin, mais une Saint Valentin écourtée puisque le départ était donné de Rumilly à 6h (ce qui sous-entend un réveil très, très matinal...). Direction Abondance pour aller faire le Roc de Tavaneuse (2 156m), en boucle depuis Prétairié par le passage de Savolaire.
Celles et ceux qui étaient encore partiellement dans les bras de Morphée en arrivant à destination, seront vite réveillés : il fait -14° au parking !
Et comme l'essentiel de la course, jusqu'au passage de Savolaire, se fait en Nord, nous allons cheminer sans soleil, et par un vent glacial, pendant 2h30.
Nous trouvons le soleil au passage de Savolaire, mais il fait toujours un froid saisissant.
Direction le sommet du Roc de Tavaneuse par l'arête Ouest, crampons aux pieds : la neige est gelée, la pente en aval est raide et gelée, la chute est interdite pour cause d'une glissade qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses.
Le sommet atteint, c'est ensuite la descente dans la pente Nord/Est avec 200m à 40°, dans 30cm de poudreuse : un pur bonheur !!! Le casse-croûte est pris aux chalets de Tavaneuse (il est 13h30), puis départ à 14h pour le col d'Entre Deux Pertuis
(1 913m), puis les Pirons et les chalets d'Ardens, puis le lac des Plagne, avec ensuite un très long retour pour contourner la Tête de Ligny, et un point de chute au lieu-dit "Chez Mermy". Les voitures garées à Prétairié seront récupérées par leurs chauffeurs respectifs après que Jean-Marie, qui avait laissé son camping-car à cet endroit, les ait remontés à Prétairié.
Le retour à Rumilly se fera à un horaire indécent mais ce sont les conditions de la course qui en ont décidé autrement, et retardé les 20 skieurs qui composaient le groupe, ce dimanche. Outre ce qui vient d'être dit précédemment, cette course comportait, entre autres, 3 séquences de dépeautage/repeautage (mettre et enlever les peaux de phoques), d'où une perte de temps conséquente.
Au final, tout le monde retiendra l'ampleur de cette belle course, les magnifiques paysages vus de toutes parts, le beau temps, la belle neige et surtout cette fabuleuse descente dans la pente Nord/Est du Roc de Tavaneuse : tout est dit."