La Seysselane fête le 40e anniversaire de sa renaissance
Les deux Seyssel ont un passé mélomane fort. Au début du XXe siècle, la toute première Harmonie Municipale est créée et elle regroupera des musiciens des deux rives du Rhône. Malheureusement peu de temps après la libération, le manque d’effectif ce fait ressentir, l’Harmonie est dissoute.
En 1950, Martial Lambert, trompettiste Bugle à l’Harmonie ne peut se résoudre à cet arrêt brutal et décide avec quelques copains de reformer un ensemble musical. La première clique voit le jour et sera baptiser «La Seysselane». Cette première formation durera une dizaine d’années et mettra un terme à son activité en 1960.
En 1971, Martial et quelques ami, mordus et passionnées de musique ont beaucoup de mal à supporter l’arrêt de la Seysselane et ne veulent pas lâcher. Ils relancent la «machine», mais malheureusement, encore une fois l’aventure ne durera qu’une dizaine d’années. La Seysselane se remet de nouveau en veille à cause d’un effectif insuffisant.
En septembre 1983, Gérard Lambert, fils de Martial, tout juste rentré de son service militaire à la prestigieuse fanfare de cavalerie de Rambouillet ameute quelques copains tous âgés d’une vingtaine d’années et se lancent le défi de faire renaître de ses cendres cette formation musicale, chère au coeur des seysselans.
Cette équipe «super» motivée, il faut préciser que la plupart d’entre eux n’avaient jamais touché un instrument de leur vie et ne connaissaient pas le solfège, ils ont tous appris sur le tas, ils ont appris à douter et à apprécier la musique sous la baguette de Gérard Lambert. Six mois après, la Seysselane donne son premier concert pour le plaisir de tous. La nouvelle batterie fanfare gagne peu à peu son pari et progressivement ses rangs se renforcent. La Seysselane participe à de nombreuses prestations et concours pour se hisser parmi les meilleurs formations françaises. En 1991, elle devient Champion Rhône-Alpes et en 1992 Champion de France. Ils ont construit les fondations de la Seysselane d’aujourd’hui, avec un maitre mot la camaraderie et l’amour de la musique.
La formation a également été créateur de vocation. Gérard Lambert aimait faire découvrir aux collégiens de Seyssel les instruments de musique, son histoire. Une vingtaine d’adolescent ont rejoint la formation et en font toujours partie.
Aujourd’hui, 40 ans après, la bande de copains est fière de son parcours. Cette longévité est sûrement dû à l’état d’esprit qui règne dans ses rangs : la passion, le plaisir et le partage. La vie sans musique n’est pas envisageable. Depuis 2 ans, c'est maintenant Christophe lambert qui a repris la succession et tient la baguette de direction dans le même état d'esprit.
Vendredi 31 mars sera l’occasion de fêter dignement les 40 ans de la renaissance de la batterie fanfare la Seysselane avec à 20h un grand concert à la salle des fêtes avec la participation de la Fanfare du 27e BCA et bien entendu la batterie fanfare La Seysselane.
Entrée libre, participation au chapeau, Buvette et Petite restauration sur place.
Venez nombreux fêter avec nous les 40 ans de la Renaissance de la Batterie !