La Société d’Outillage Carbure du Chéran rachetée par Technogénia

Lecture 4 minute(s)

Avec l’acquisition de la Société d’Outillage Carbure du Chéran, Technogénia renforce son expertise dans la fabrication des pièces en carbure fritté monobloc et élargit son offre de services.
Ce 2 juillet 2019, Technogénia, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des revêtements soudés anti-usure et anti-corrosion de pièces neuves et usagées, annonce le rachat officiel de la Société d’Outillage Carbure du Chéran (SOCC), spécialiste et fabricant d’ébauches de formes simples et complexes en carbure de tungstène fritté. 
Ce nouvel ensemble très complémentaire compte actuellement 120 salariés et pèse 30 millions d’euros de chiffre d’affaires qu’il réalise à 85 % à l’international. 
Dominique Durand, jusqu’alors pdg de la Société d’Outillage Carbure du Chéran, accompagnera l’intégration de l’entreprise pendant six mois.
Hervé Maybon, secrétaire général du groupe Technogénia en charge de la stratégie, déclare : «Cette opération stratégique est avant tout une réponse à la demande de certains de nos clients dans l’O&G (oil & gas), préférant utiliser des outils avec des plaquettes en carbure de tungstène.
Après avoir conquis une position majeure dans tous les domaines de l’anti-usure – depuis les revêtements durs réalisés au chalumeau ou par laser, Technogénia poursuit le déploiement de son offre avec l’intégration d’un nouveau process lié à la métallurgie des poudres lui permettant de réaliser des pièces en carbure fritté monobloc pouvant se braser sur des outils. 
Avec cette acquisition, notre ambition est aussi de nous diversifier au-delà de l’industrie pétrolière, activité cyclique soumise à de nombreux aléas politico-économiques, vers des marchés porteurs comme l’aéronautique, le nucléaire, la sécurité, et plus largement l’industrie des métaux (bois, verre, construction…). 
Nous donnons une nouvelle dimension à notre offre de services, tout en apportant plus de valeur ajoutée à nos clients nationaux et surtout internationaux».

À propos de la Société d’Outillage Carbure du Chéran (SOCC) 
Carbure du Chéran est un acteur de référence dans l’univers des ébauches de forme simples et complexes en carbure de tungstène, en petite et grande série, pour des marchés diversifiés tels l’aéronautique, l’automobile, l’agriculture, l’O&G et la sécurité. 
Reconnue pour son savoir-faire, cette PME familiale fondée en 1965 à Rumilly, en Haute-Savoie, enregistre un chiffre d’affaires 2018 de 3 millions d’euros avec 20 salariés. Ses process : presses isostatiques et automatiques (4 niveaux), usinages traditionnels, tours sur CN 3 axes et Centre d’usinage (5 axes), découpe jet d’eau, four de frittage (HIP). www.cheran.com

À propos  de Technogénia
Technogénia, implanté à Saint-Jorioz depuis sa création par Guy Maybon en 1979, est le spécialiste des revêtements soudés, principalement à base de carbure de tungstène, anti-usure et anti-corrosion de pièces neuves et usagées. 
Le groupe haut-savoyard emploie une centaine de collaborateurs en France et à l’international répartis sur cinq sites, principalement des centres de sous-traitance laser : 1 en France à Saint-Jorioz (Haute-Savoie), 2 aux États-Unis à Oklahoma City et à Conroe/Houston, 1 au Royaume-Uni à Sheffield, 1 à Dubaï. Technogénia a fait de l’innovation technologique (26 brevets déposés) son fer de lance. Ses clients sont des grands noms de l’industrie pétrolière. 

Le groupe a toujours su promouvoir l’agilité individuelle et collective de ses collaborateurs au service d’une clientèle exigeante. www.technogenia-group.com

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil