La suppression de 2 services de transport scolaire sera-t-elle maintenue ?

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Début mai, les parents d’élèves scolarisés dans les collèges et lycées de Rumilly et résidant dans les 17 communes de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie recevaient un courrier signé de Roland Lombard, vice-président en charge des transports et des mobilités, les informant que 2 services de ramassage scolaire (le bus de 13h20 le mercredi et le bus de 15h45 tous les autres jours de la semaine) allaient être supprimes dès la rentrée de septembre 2022.

L’association des parents d’élèves du lycée de l’Albanais (APEIR) a aussitôt réagi en lançant un appel à la mobilisation auprès de tous les parents concernés et a envoyé en parallèle un courrier à la rectrice de l’académie de Grenoble, à la députée de la 1ère circonscription de la Haute-Savoie et au président de la Région.

« En supprimant le bus de 13h20 le mercredi, qui est le dernier service de la journée, ils vont empêcher de nombreux élèves de rentrer chez eux car depuis la Réforme des lycées, les emplois du temps ont été modifiés et certains cours se terminent à 13h » s’inquiète et s’indigne la présidente de l’APEIR. Elle évoque ensuite la suppression du bus de 15h45 qui concerne plutôt les collégiens et semble moins problématique car  les élèves ont malgré tout la possibilité de prendre le bus suivant dont le départ est à 17h05. Cependant, d’après des échanges entre l’association et des parents de collégiens, tous les établissements ne seraient pas en capacité d’accueillir les jeunes concernés en salle d’études, les contraignant à attendre à l’extérieur.

De plus, ce que l’association des parents d’élèves du lycée de l’Albanais déplore, « c’est la non concertation et le fait que les décisions aient été prises de façon unilatérale ».

Départ de 13h20 : 8 élèves en moyenne par bus

Le service de ramassage scolaire de 13h20 le mercredi a été mis en place en 2018 par la Communauté de Communes suite à la demande des 3 lycées de Rumilly, ce qui leur permettrait d’ajouter une plage horaire de cours entre 12h et 13h. Après une année d’exploitation, l’Intercommunalité qui gère à 100% la compétence « transports scolaires »  (que lui a déléguée la Région il y a quelques années) alertait les établissements scolaires du faible taux de remplissage des véhicules transportant chacun en moyenne entre 5 et 10 élèves. En 2021, la fréquentation constatée sur les 18 bus de 55 places étaient de 8 élèves en moyenne, soit 144 au toal : 14 d’entre eux ont transporté moins de 10 élèves et le plus fréquenté ne transportait que 17 élèves en moyenne. Ce ramassage concernerait 8% des 1800 élèves transportés quotidiennement.

« Nous sommes cependant conscients que ceux qui l’utilisent en ont besoin » reconnaît Roland Lombard, avant d’expliquer les raisons de la décision de le supprimer, pour des questions de budget, sachant que ce service a coûté 43 272 euros à la collectivité en 2021 soit 300 euros par élève :

« Il est vrai qu’il a été décidé, à travers la mise en place du budget général, d’une certaine optimisation du budget « transport scolaire » qui nécessite aujourd’hui quasiment 500 000 euros d’apport du budget général. Le rôle des élus, c’est de faire le point chaque année pour optimiser les dépenses, en regardant ce qui est nécessaire et/ou obligatoire. Constatant que ce service du mercredi était notoirement sous-utilisé, nous nous sommes dit que sa suppression serait une source d’économie vertueuse ». Le vice-président explique ensuite que toute évolution d’offre de services est faite de manière expérimentale et qu’au bout d’un certain temps « on mesure, on regarde et on se donne le droit de revenir en arrière si cela ne fonctionne pas, d'autant plus que la politique des mobilités est difficile à cerner en terme de fréquentation et de réponse aux besoins ».

Concernant la concertation, il explique qu’un comité consultatif des transports scolaires a été mis en place il y a quelques années pour permettre à toutes les parties prenantes du transport scolaire (transporteurs, chefs d’établissement, représentants d’associations de parents d’élèves…) de se réunir 2 fois par an pour faire le point mais que certaines de ces parties prenantes sont la plupart du temps absentes.

« Une des solutions envisagées serait de maintenir le 13h20 qui a la capacité de faire face à 100% des besoins, en supprimant plutôt celui de 12h30. « Mais dans ce cas, que fera-t-on des 92% d’élèves qui attendent 1h sur les parkings ? » se questionne l’élu.

Départ de 15h45 : « un service surchargé »

Concernant le ramassage des autres jours de la semaine à 15h45, la problématique est différente. Roland Lombard en rappelle l’historique : « la mise en place de ce service fait suite à la proposition du transporteur d’alléger le service de 17h chargé, en effectuant pour le même prix un pré-service à 15h45. Nous avons alors communiqué auprès des établissements scolaires afin que les élèves qui terminent les cours plus tôt puissent en profiter. Il ne s’agissait donc pas d’une demande mais d’une offre qui a bien fonctionné ».

D’après le vice-président, les établissements ont pris ce service pour acquis et ont ainsi adapté certains emplois du temps. De ce fait, initialement prévu en renfort, le service est aujourd’hui surchargé car pas dimensionné pour répondre à 100% de la demande. « Nous nous retrouvons avec un service qui devait rendre service et qui actuellement dysfonctionne, avec des jeunes qui font parfois le forcing pour pouvoir y entrer ».

Il ajoute que le bus suivant de 17h05 est dimensionné pour 100% des collégiens et celui de 18h pour 100% des lycéens.

Quoi qu’il en soit, et quelles que soient les solutions envisagées, Roland Lombard affirme que la Communauté de Communes ne dérogera pas à ses obligations d’assurer un aller et retour par jour pour chaque jeune. « Nous n’avons pas le droit de prendre de risques, surtout avec des jeunes ».

Et les tarifs ?

Le tarif actuel de 99 euros par an et par élève sera maintenu pour la rentrée 2022. L’augmentation  de 50% évoquée pour la rentrée 2023 sera réétudiée et débattue en commission en octobre prochain. « Tant que ce n’est pas voté, ce n’est pas fait » précise Roland Lombard.

A l’heure où nous bouclons cet article, une réunion s’est déroulée en présence des représentants de l’association des parents d’élèves et le vice-président chargé des transports et mobilités, à l’issue de laquelle la présidente de l’APEIR a indiqué que la suppression des bus de 15h45 était confirmée et que, concernant le bus de 13h20 le mercredi, « des solutions sont à l’étude car il y a une obligation de service sur cet horaire mais nous ne savons pas quelles solutions ».

Une manifestation est donc prévue jeudi 19 mai à 17h30 devant les locaux de la Communauté de Communes « car il y a un comité « transports » à 18h ».

 

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