«La Team, of course !» en course pour le Rallye des Gazelles 2023
Du 3 au 18 mars 2023, Laurence et Géraldine, créatrices et membres de «La Team, of course !», participeront en binôme à la 32ème Édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, seul raid automobile hors-piste 100% féminin, solidaire et responsable (certifié norme ISO 14001). Environ 160 équipages et 60 nationalités y participent.
Laurence dite «la brune», 47 ans, responsable comptable et Ressources Humaines, résidant à Saint-Eusèbe et Géraldine dite «la blonde», 50 ans, chargée de projets, résidant à Annecy sont collègues de travail dans une entreprise de construction de maisons individuelles et toutes deux mères de deux grandes filles.
«C’est dans le cadre professionnel que nous nous sommes rencontrées et qu’est né notre projet de participer au Rallye. Il aura suffit d’un séjour «team building» en Bourgogne pour que cette idée folle de former «La Team, of course !» voie le jour. Déterminées, positives, énergiques, fonceuses, enthousiastes, un brin barrées…et toutes deux fans de randonnée en montagne, nous avons le mental pour réussir ce challenge».
La course au budget
Afin de pouvoir réaliser ce rêve commun, dont l’objectif est avant tout l’aventure humaine et le soutien à Alti’Diab 74 (association accompagnant les enfants diabétiques et leur famille), les 2 coéquipières ont besoin de financement.
Géraldine, la pilote, et Laurence, la copilote, se sont engagées à reverser 5% des sommes perçues à l’association.
Leur but, au-delà du défi et du dépassement de soi, est de faire connaître Alti’Diab 74. Chaque année, la société organisatrice du Rallye décerne un Prix à l’un des projets associatifs en attribuant un don de 10 000 euros à l’association la mieux représentée. «Etant moi-même diabétique, cela tombait sous le sens de soutenir une association locale œuvrant pour le bien-être des enfants diabétiques, du nourrisson à l’adolescent» explique Géraldine.
Le budget global de participation étant conséquent (frais d’inscription, assurances, assistances médicale et mécanique, location véhicule, équipements, carburant, stages de navigation et de pilotage, etc.), «La Team, of Course !» recherche des sponsors (partenaires financiers et/ou techniques) et organisera tout au long de l’année diverses manifestations et opérations, chaque mois : opération fête des mères et fête des pères, tournoi de pétanque, soirée karaoké, soirée dansante, vide-dressing, salon des créateurs, tombola… (retrouvez le calendrier en fin d’article).
«La Team, of course !» propose également une boutique en ligne avec vente d’articles cousus à la main, pâtisseries, etc.
«Il n’y a pas de petits sponsors, quel que soit le montant, cela nous aidera toujours»
Une Team humaine et déterminée
Les coéquipières de «la Team, of course !» sont déterminées à aller au bout de ce challenge, inédit pour Laurence mais familier pour Géraldine qui a déjà participé au Rallye en 2016 (9ème en 1ère participation et 25ème au classement général) : «Depuis ma 1ère participation, j’avais hâte de pouvoir revivre cette folle aventure. Et, en tant que diabétique, c'est une raison pour moi de démontrer que la maladie n’est pas un frein à ses rêves».
Laurence, quant à elle, est excitée à l’idée de vivre une aventure nouvelle, hors du commun, coupée du monde pendant 2 semaines : «Au départ, nous devrons confier nos téléphones portables et ne les récupérons qu’à l’arrivée. J’ose tenter cette aventure car j’aime les défis, la découverte, le partage, le dépassement, la nature… Ce rallye combine tous ces éléments et c’est une chance exceptionnelle de pouvoir prendre ce temps pour soi».
Le concept du Rallye des Gazelles est une navigation à l’ancienne, sans GPS, avec une boussole et une carte pour parcourir environ 2500 kilomètres en 9 jours, à raison de 10 à 12h au quotidien, en hors-piste pour rallier les balises «Checkpoints».
L’équipage gagnant n’est pas le plus rapide mais celui qui fait le moins de kilomètres.
Les deux femmes sont également touchées par la démarche solidaire du Rallye qui a créé en 2001 Coeur de Gazelles, association caritative rassemblant les énergies de femmes et d’hommes pour agir dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’aide à l’enfance, de l’enseignement et de la réinsertion professionnelle. Une partie des frais d’inscription est d’ailleurs reversée à Cœur de Gazelles.
Tout au long du Rallye, une caravane médicale propose des consultations et des soins à la population locale. «On retrouve toutes sortes de spécialistes bénévoles : médecins, ophtalmologues, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, gynécologues, sages-femmes… Et des dons sont apportés par les «Gazelles» pour les familles dans le besoin (équipements médicaux, vêtements, jouets, peluches, etc)» précise Géraldine.
Laurence ajoute que l’environnement et le développement durable sont également au cœur du Cœur des Gazelles : « Toutes les bouteilles d’eau vides consommées pendant le rallye seront remplies de sable et recyclées pour construire une crèche dans un des villages».
«Nous allons tout faire pour pouvoir aller au bout du bout de cette aventure qui nous tient tant à cœur» concluent Laurence et Géraldine.
Si vous souhaitez en savoir plus sur «La Team, of Course !», la soutenir quelle qu’en soit la façon, vous pouvez la retrouver sur Facebook, Instagram et envoyer vos dons sur Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/la-team-of-course
Retrouvez également toutes les infos sur le Rallye des Gazelles du Maroc et l’association Cœur de Gazelles : www.rallyeaichadesgazelles.com et www.coeurdegazelles.org