La transformation des anciens thermes pourrait démarrer dans un an

Lecture 5 minute(s)

Mardi soir, Grand Lac a voté une délibération qui devrait simplifier et accélérer les démarches en vue de lancer le projet immobilier des anciens thermes. Dossier qui a pris beaucoup de retard.

Depuis un an, le projet de transformation des anciens thermes d'Aix-les-Bains est en stand-by. Les derniers occupants ont quitté les lieux le 30 juin dernier. La seule opération tangible demeure le désamiantage du bâtiment mené par la Ville. Après l'aile Sud, la partie centrale est en cours de traitement : les déchets sont évacués par véhicule électrique jusqu'au boulevard Lepic avant d'être récupérés par un camion. Montant de la facture : 3,2 M€, subventionnés à hauteur de 1 M€ par la Région.

Mardi 14 décembre, les conseillers communautaires ont voté une délibération qui devrait accélérer le processus. Le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) de Grand Lac, approuvé en 2019, ne permet pas la réalisation de ce projet. Les élus ont donc approuvé le recours à une Procédure intégrée pour le logement (PIL), qui rend le PLUi compatible avec une « opération d'intérêt général»... « Cette procédure a été mise en place par le gouvernement dans le cadre de la loi du 1er juillet 2013 pour répondre au déficit de l’offre de logements et encourager la construction là où les besoins sont les plus importants, notamment dans les communes soumises à l’obligation de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) d’atteindre 25% de logements sociaux telles que la commune d’Aix-les-Bains (taux au 1er janvier 2020 de 20,4 %). Cette procédure est une mesure de simplification et d’accélération entraînant des gains de temps à travers la mutualisation et la rationalisation des procédures », est-il indiqué dans la délibération.

«Ce n'est pas donner un blanc-seing à l'opérateur»

« L'intérêt de cette procédure, c'est qu'elle permet, si tout va bien, un calendrier court _ 1 an _ permettant d'instruire un permis de construire et de déconstruire, incluant une évaluation environnementale à fournir et une enquête publique à organiser », décrypte le maire d'Aix-les-Bains et président de Grand Lac, Renaud Beretti.

Ainsi que le préfet de Région l'avait décidé en octobre 2020, Bouygues et la Société d'aménagement de la Savoie, maîtres d'ouvrage du projet via leur filiale SCCV du Sillon alpin, ont réalisé une évaluation environnementale, dont les conclusions sont attendues sous peu. Cette étude d'impact sera ensuite soumise à l'Autorité environnementale.

Comme le rappelle M. Beretti, le PIL «  n'est pas un processus de contournement. C'est très encadré, soumis à l'avis de la population à travers l'enquête publique, soumis au regard de l'architecte des Bâtiments de France, des services de l'Etat, et de l'autorité administrative indépendante. »

Les travaux des thermes Pellegrini, ni phasés,
ni chiffrés

Cette procédure laisse envisager un début des travaux dans un an (pour une durée de quatre à cinq ans), qui commencerait par une phase de destruction de la tour datant des années 1970 et de petites parties sans intérêt patrimonial. Dont l'extension, qui fait la jonction entre les thermes Pétriaux et Pellegrini, pour y créer un square car « il y aura des espaces publics entre les deux immeubles », précise l'élu. De son côté, le cabinet d'architecte a bien avancé sur les données techniques du projet, notamment le choix de la végétation et son système d'arrosage qui en font l'originalité.

Quid des thermes Pellegrini, partie rachetée par la Ville en 2020 ? « On la désamiante également. Nous l'avons mise hors d'eau. C'est la partie la plus patrimoniale qui se dégrade aussi le plus vite », déplore le maire. Ce lieu, dédié à l'art, à la culture et au patrimoine, devrait abriter une médiathèque et un Ciap (centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine) qui figure dans le cahier des charges des Villes d'art et d'histoire. Les travaux ne sont ni chiffrés, ni phasés. Une chose est sûre, « la Ville ne peut pas financer cette réhabilitation seule. Nous devons mobiliser des fonds de concours. » Elle a déjà beaucoup investi dans le désamiantage et le relogement des structures qui occupaient les lieux.

[[{"fid":"32481","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":544,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Les travaux de rénovation des anciens thermes ont pris beaucoup de retard : seul le désamiantage a été opéré par la Ville. (©MFS)

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil