La transition écologique et la sécurité au coeur des priorités
Lors d’une conférence de presse mercredi 24 janvier, le préfet de la Savoie François Ravier a dressé le bilan 2023 des actions et de la mobilisation de l’Etat dans le département, entre grands dossiers et temps forts, avant d’évoquer les perspectives 2024. La transition écologique et la sécurité sont au coeur des priorités.
«La lutte contre les stupéfiants a été un point fort en 2023 et sera un point renforcé en 2024»
Concernant les évènements marquants de 2023, François Ravier est revenu sur les championnats du monde de ski alpin Courchevel Méribel qui ont connu un «grand succès» avec un bilan «très positif» notamment en matière de sécurité, «et qui seront retenus parmi les sites des Jeux Olympiques et Paralympiques 2030». Il a également mis en avant le renforcement des moyens pour assurer la sécurité des Savoyards aussi bien en milieu urbain que rural. «Nous avons signé un contrat de sécurité intégrée avec Albertville. Deux nouvelles brigades de gendarmerie vont voir le jour, une à Novalaise puis une autre en Maurienne, et nous avons enregistré l’arrivée de 14 nouveaux policiers, à Aix-les-Bains, Chambéry et Albertville». François Ravier soutient que «la lutte contre les stupéfiants a été un point fort en 2023 et sera un point renforcé en 2024 car cela reste une forte priorité».
«Malgré la hausse du nombre de contrôles, le nombre d’accidents augmente aussi»
Le préfet informe avoir réuni le Comité Local d’Aide aux Victimes (CLAV), dispositif mis en place par l’Etat dans chaque département, avec l’objectif d’améliorer la prise en charge des victimes de violences, notamment intrafamiliales envers les femmes et les mineurs. «Quand des enfants sont confrontés à des phénomènes violents, il faut pouvoir reconstruire leur vision du monde». Le préfet a également évoqué le renforcement de la sécurité routière : «L’année 2023 n’est pas une bonne année. Il y a une sorte de paradoxe car malgré la hausse du nombre de contrôles, le nombre d’accidents augmente aussi. Il faut donc revoir les modalités d’interventions». Un bilan «très précis» a été fait en 2023 sur les heures et les lieux d’accident les plus fréquents et «nous allons ajuster la stratégie en 2024 sur la base de ces constats pour tenter de faire diminuer le nombre de blessés et de tués». François Ravier pointe aussi du doigt l’augmentation du nombre d’accidents de cyclistes «plus en zone urbaine qu’en zone rurale».
Fonds vert : accélérer la transition écologique dans les territoires
Le préfet a apporté quelques précisions sur le dispositif «Fonds vert» lancé par l’Etat en 2023 pour accélérer la transition écologique dans les territoires (performance environnementale, adaptation au changement climatique et amélioration du cadre de vie). «Dès la première année, le Fonds vert s’est imposé comme première source d’investissement dans le département avec plus de 17 millions d’euros dédiés notamment à la performance énergétique des bâtiments publics, à la renaturation et au passage au LED dans l’éclairage public. Il permet aussi de faire face à un certain nombre de risques naturels» informe François Ravier, évoquant entre autres les inondations et effondrements glaciaires qui ont touché la Savoie. «2023 était-elle une année de malchance ou avons-nous la préfiguration d’évènements naturels qui risquent de s’amplifier à la fois en terme de fréquence et d’intensité ?» se questionne-t-il. Le centre opérationnel départemental (COD), outil de gestion de crise, rassemble sécurité civile, police et gendarmerie nationales, services de l'Etat et représentants des collectivités «pour apporter des réponses de mise à l’abri des personnes, de sécurisation des installations et essayer d’aller vers un retour à la normale le plus vite possible».
Soutien aux personnes les plus vulnérables
La poursuite de la politique de soutien aux personnes les plus vulnérables a également été évoquée, dont le soutien à la parentalité et la lutte contre le décrochage scolaire. Grand Chambéry a été retenu pour participer à l’expérimentation «Territoires zéro non-recours» : «40% des personnes qui devraient bénéficier d’un certain nombre de prestations sociales ne les touchent pas, notamment à cause de l’obstacle du numérique car beaucoup de procédures d’accès aux droits sont aujourd’hui dématérialisées». Concernant l’hébergement d’urgence, «tous les jours environ 1 000 personnes sont prises en charge dans le département ». Le préfet a également mis en lumière le déploiement de 29 maisons France Services «avec un taux de satisfaction proche des 90%» et deux à venir. «C’est le service public de proximité, avec neuf partenaires qui viennent rencontrer et aider les gens dans leurs démarches».
2024 : 80e anniversaire de la Libération
Pour 2024, la lutte contre les violences intrafamiliales, la lutte contre les stupéfiants et la sécurité routière vont être renforcées. Le préfet a annoncé l’organisation de nombreux évènements et cérémonies commémoratives pour célébrer le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire, avec le lancement de la campagne de labellisation de projets s’inscrivant notamment dans une démarche de mémoire collective, de transmission aux jeunes et de mise en avant des valeurs démocratiques : «Nous en avons déjà labellisé huit».
Le Lyon-Turin sera aussi au coeur des sujets 2024, «nous sommes dans une période de discussions intenses sur le financement des études pour les accès. Une douzaine de kilomètres de tunnel ont déjà été creusés en Maurienne, il en restera cinquante à faire avant 2030-2031, avec une nouvelle phase de travaux assez conséquente dès le deuxième semestre 2024».
D’autres actions vont se poursuivre : l’expérimentation «Territoire zéro non-recours», avec l’objectif de le déployer plus largement, l’hébergement d’urgence avec l’ouverture officielle du « Bon accueil », nouvelle structure de 95 places, le fonds vert particulièrement pour la performance énergétique des écoles, la gestion des risques naturels, l’aide à la transition énergétique des entreprises (sobriété électrique, hydrique), etc.
Une «COP 73» pour parler décarbonation et restauration de la biodiversité
François Ravier a informé qu’une «COP 73» avec de nombreux acteurs du territoire (élus, entreprises, associations) allait se dérouler le 2 février «pour échanger sur ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire en matière de décarbonation et pour la restauration de la biodiversité». Il a évoqué le label «Villages d’avenir» qui à l’instar des «Petites villes de demain» vise à accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants, porteuses d’une dynamique globale, dans la réalisation de leurs projets de développement. 14 communes sont déjà lauréates. Enfin, concernant l’agriculture, différentes problématiques ont été soulignées et un point a été fait sur la brucellose, principalement transmise par les bouquetins, et la prédation du loup : «en 2023, il y a eu 35% d’attaques en moins». Une expérimentation est en cours dans le Massif des Bauges «qui permet de faire des tirs de prélèvement sur des loups qui attaquent un bovin même s’il n’y a pas eu d’attaque précédemment».
Pour 2024, «il n’y a pas de raison de ne pas rester optimistes» conclut le préfet.