La valse des Préfets

Lecture 4 minute(s)

Deux nouveaux Préfets prendront officiellement leurs fonctions le 23 août prochain en Savoie et Haute-Savoie. Ils succèderont à Pascal Bolot et Alain Espinasse.

La Haute-Savoie a un nouveau Préfet

[[{"fid":"34885","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":470,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Yves Le Breton. (©hugues-marie-duclos (ANCT))

Yves Le Breton devient le nouveau préfet du département. Il devrait prendre officiellement ses fonctions le 23 août. Sa nomination a été annoncée à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 20 juillet.

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), il est nommé sous-préfet de Saint-Benoît (Réunion) en 1996 puis rejoint la préfecture de l'Aveyron en 1998, comme secrétaire général. En 2000, il devient chef de Cabinet du préfet de police de Paris pendant deux ans,  puis occupe ensuite diverses fonctions au sein de l’administration centrale. Entre 2009 et 2010, il est nommé conseiller chargé de l’Outre-mer au cabinet du ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des collectivités. En 2014, il est nommé préfet du Loir-et-Cher, puis préfet des Côtes d’Armor en 2016. En 2019, il est nommé commissaire général à l'égalité des territoires (CGET), et devient le premier directeur général de l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Yves Le Breton succède à Alain Espinasse. Ce dernier a quitté ses fonctions début juillet et devient directeur de cabinet de la nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet. Alain Espinasse était préfet de la Haute-Savoie depuis deux ans.

 

Savoie :  Le nouveau Préfet arrive de Haute-Corse

[[{"fid":"34886","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":463,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

François Ravier, qui était en poste à Bastia depuis trois ans et demi, s'installera au château des Ducs de Savoie le 23 août prochain. Il succède à Pascal Bolot, nommé préfet du Morbihan après deux ans passés à Chambéry.

Le vaste mouvement préfectoral intervenu ce mercredi en conseil des ministres, concerne la Savoie. L'actuel préfet, Pascal Bolot, en poste depuis deux ans, va quitter Chambéry pour le Morbihan. Il sera remplacé dès le 23 août par François Ravier, préfet de Haute-Corse.

Âgé de bientôt 62 ans, le futur préfet de la Savoie est un Vendéen, qui a grandi dans un village du Berry. Ancien directeur d'hôpital, il a intégré l'Ena à 37 ans. Après un début de carrière dans les administrations centrales, il a été sous-préfet d’Argentan puis secrétaire général de la préfecture de la Sarthe. En 2013, il fait un détour par l'administration territoriale en prenant la tête des services de la Région Basse-Normandie. De 2015 à 2017, il est directeur adjoint puis directeur du cabinet de la ministre des Outre-mer, sous le gouvernement Valls. En 2017, il devient secrétaire général de la préfecture de la région d’Ile-de-France, avant d'être nommé préfet de Haute-Corse en 2019.

Sur l'Île de beauté, il s'est distingué par son sens de l’écoute et son pragmatisme, ce qui lui a valu l'estime des élus et du monde économique. Sa longévité inhabituelle dans ses fonctions à Bastia (trois ans et demi, un record pour un préfet de Haute-Corse) en atteste...

Quant à Pascal Bolot, il rejoint la Bretagne, que ce Castrais de 59 ans a déjà eu l'occasion de connaître puisqu'il a été élève officier à Saint-Cyr-Coëtquidan et qu'il a fait Science-Po à Rennes. Il était préfet de la Savoie depuis deux ans.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil