La vie citoyenne des écoliers

Lecture 2 minute(s)

Durant toute l’année, à l’école René Darmet, la citoyenneté est une valeur que les enseignant(e)s s’attachent à développer chez les jeunes écoliers. L’apprentissage de la vie en commun, la solidarité, le respect de l’autre, autant de notions qui, au jour le jour, viennent nourrir la vie scolaire. Avec des temps forts, à peu près chaque mois, qui viennent ponctuer un travail de longue haleine.
Depuis quelques semaines, les écoliers ont découvert le travail mené par les bénévoles de la Croix-Rouge, en particulier dans le cadre de l’épicerie solidaire Jeanne Burdin à Rumilly. Plusieurs rencontres ont permis au groupe rumillien de la Croix-Rouge d’expliquer ce qu’est cette épicerie particulière qui permet aux plus démunis de trouver, à des prix symboliques, le nécessaire du quotidien. Et de présenter l’ensemble des actions menées par la Croix Rouge en France et dans le monde.
Au-delà de ces présentations, les écoliers et les enseignant(e)s ont voulu «passer à la pratique». Durant tout le mois de mai, les élèves de l’école, dans leur quasi-totalité, ont apporté conserves, briques de lait, produits d’hygiène, etc. Des produits et de la nourriture, en fonction des besoins exprimés par les bénévoles de l’épicerie solidaire. 
Une vaste collecte que les enfants ont remis officiellement, et avec une belle fierté, aux responsables ce lundi matin au moment de la «récré». 
Les caisses des produits de cette récolte ont été chargées dans la camionnette de la Croix Rouge et aussitôt été transportées à l’épicerie et rangées dans les présentoirs.
«Finalement, c’est simple la citoyenneté, il suffit de s’y mettre».
RC

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil