La Ville appelle au civisme en proposant une charte de vie nocturne
Tranquillité publique et de la vie nocturne à Aix-les-Bains
La Ville appelle au civisme en proposant
une charte de vie nocturne
A l’instar de nombreuses villes en France, la ville d’Aix-les-Bains est concernée par les nuisances provoquées par les personnes fréquentant les établissements de détente, de loisirs et de fêtes. «L’activité nocturne fait partie intégrante de l’attractivité de la commune où chacun tente de trouver sa place : riverains, commerçants, curistes, actifs, touristes noctambules) soulignait le maire Renaud Beretti, lors du point presse organisé mercredi après-midi au restaurant la Croisette en compagnie de Jean-Marc Vial, adjoint à la sécurité et à la tranquillité publique, Gilles Morcellin, directeur général des services, Florian Berthet, directeur de la sécurité et de la tranquillité publique, Guillaume Rey, chef du service sécurité et salubrité publique et Serge Bourely, chef de la police municipale.
Le seuil tolérable pour les riverains est trop souvent dépassé. Il est constaté régulièrement depuis une dizaine d’années de nouvelles formes d’utilisation de l’espace aux abords des établissements (occupation des trottoirs, voire des voies de circulation) notamment suite à l’interdiction de fumer dans les établissements recevant du public, entrée en vigueur au 1er janvier 2008. Avec le Covid, les habitudes ont également changé, les clients fréquentent moins les boites de nuit et se dispersent sur les 180 établissements de nuit que compte la ville.
C’est la raison pour laquelle, face à l’importante nécessité de concilier vie nocturne et tranquillité des riverains, la Ville d’Aix-les-Bains souhaite affirmer sa position de garant d’une vie nocturne de qualité, par le respect de la réglementation, mais aussi comme médiateur afin d’apaiser les tensions éventuelles.
Ainsi, sur inspiration de chartes existantes au sein d’autres collectivités (Valence et Aix-en-Provence par exemple) une charte de vie nocturne a été élaborée par la Direction de la sécurité et de la tranquillité publique d’Aix-les-Bains. Elle est depuis mercredi 21 juin, proposée aux établissements afin de préserver la sérénité des nuits aixoises. A charge pour la Ville de faire adhérer le plus possible d’établissements de la Cité Thermale.
Cette charte engage :
- d’un côté la Ville d’Aix-les-Bains, pour le contrôle du respect des lois et règlement en relation avec les autorités de l’Etat compétentes ainsi que pour la médiation et le conseil
- de l’autre, les cafés et les restaurants pour le respect de la réglementation, le respect de la tranquillité publique, la lutte contre les nuisances, la prévention des risques auditifs et l’information de la clientèle.
Les exploitants signataires se devront d’afficher la charte au sein de leurs établissements, de même que le logo spécialement créé dans le but de promouvoir le dispositif. Mercredi, trois premiers établissements ont signé cette charte : La Croisette, le Lady’s et El toro.
Des actions de promotion et d’information seront par ailleurs organisées par les services de la Ville à la destination des autres établissements.
Michel Foubert