La Ville dote les sapeurs-pompiers d’un drone

Lecture 3 minute(s)

Dans le cadre de la collaboration constructive entre la Ville et le Centre de secours principal d’Aix-les-Bains, un exercice de simulation incendie s’est déroulé sur les toits des Thermes, mardi 22 janvier, en présence du commandant Clavaud, Chef du SDIS 73, du commandant RUBOD, commandant du centre de secours principal d’Aix, du commandant Denis STINZY, commandant du centre de secours principal de Chambéry, de Marina Ferrari et de Renaud Beretti. Le bras articulé et la grande échelle déployés par les pompiers s’étant avérés trop courts pour accéder au point de fumée simulant un départ d’incendie, la manœuvre a démontré l’intérêt de l’utilisation d’un drone dans certains cas d’accès difficiles, apportant un gain de temps pour apprécier la situation et déclencher au plus tôt les secours adéquats. De plus, le drone participe au renfort de la sécurité des professionnels en interventions. Une convention de partenariat sera prochainement signée pour conclure l’achat du drone (10 000 euros) par la ville, et mis à disposition des pompiers.
«C’est de l’ordre de l’intérêt collectif de faciliter le travail des sapeurs-pompiers pour venir en aide à la population en toutes circonstances, aussi bien lors d’incendies que dans des épisodes d’inondations, de crues ou autres. La municipalité se doit d’apporter les moyens aux professionnels du secours. Nous avons créé un fort partenariat et travaillons conjointement, depuis septembre, à l’amélioration des mesures de protection de la population. En ce sens, nous allons également organiser ensemble un exercice qui nous permettra de mettre en pratique notre Plan communal de sauvegarde, au mois d’avril prochain, le long des Berges du Sierroz. Nous allons également mettre en place, avec le 13e BCA, des journées de sensibilisation aux métiers de la sécurité civile fin juin.» a déclaré Renaud Beretti.

Le point de vue des sapeurs-pompiers
L’évolution de la société, du climat et des missions de sécurité civile incitent à regarder de manière différente les besoins et le temps de réponse opérationnelle. Lors des interventions, il leur est nécessaire d’avoir une vision claire de la zone concernée. Les phénomènes climatiques prennent de plus en plus d’ampleur et leur prise en compte est rendue complexe : coulée de boue du Breda, inondations, crues torrentielles, etc… Lors de feux de quartiers il est également difficile de se rendre compte des enjeux réels, sans une vision claire de la situation. L’approche aérienne possible par drone facilite l’analyse des secours à mettre en place, et s’inscrit dans les nouveaux outils du secours. Téléguidé par un professionnel, le drone transmet en simultané sur un écran la zone filmée, et offre une vue d’ensemble aux sapeur-pompiers : «Les nouvelles technologies renforcent notre efficacité en matière d’analyse, et l’on peut déjà imaginer de nouveaux outils qui améliorent nos actions en intervention, où le drone peut transporter des équipements par exemple, pour commencer à éteindre un feu…» a expliqué le colonel Clavaud.
Grande échelle et bras élévateur articulé sont les moyens classiques d’intervention qui permettent d’essayer de se rendre compte de l’ampleur d’un feu de quartier. Pour les phénomènes naturels, le recours à l’hélicoptère peut parfois être envisagé. 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil