La ville en lumières jusqu’au 7 janvier

Lecture 3 minute(s)

Avec chants et musiques de Noël, vin chaud et pain d'épices, l'ambiance était déjà orientée vers les fêtes de fin d'année le vendredi 23 novembre à 18h sur la place Carnot à l'occasion du coup d'envoi des illuminations par le maire Renaud Beretti, entouré d'élus et du président de la Fédération aixoise des artisans et commerçants. L'occasion pour le premier édile de saluer le travail réalisé par les services techniques de la Ville qui ont coordonné efficacement avec l'entreprise Citeos l'organisation de ce moment.  

Près de 1 000 heures de travail
L’installation des illuminations par Citeos a débuté fin octobre et s’est déroulée sur plusieurs semaines. Le dépose du matériel se fera ensuite sur une période d’un mois environ car l’entreprise traitera ses urgences en priorité. Près de 1000 heures de travail sont nécessaires pour la pose et la dépose, une équipe de deux personnes travaillant à plein temps avec une nacelle et bénéficiant du renfort d’autres équipes en fonction de l’avancement. À noter que la consommation d’énergie des illuminations diminue cette année de 2092 kWh par rapport à 2017, soit une économie totale de 89% depuis le début du partenariat de la Ville avec Citeos (partenariat public-privé) en 2011.

Rues aixoises et zones piétonnes illuminées
Fragments d’étoiles, étoiles en cascades, rideaux lumineux LED, corset tronc d’arbre, spiralytes, ellipses ou bien encore stalactites garnissent ainsi les rues aixoises et les zones piétonnes (avenue Charles de Gaulle, boulevard Wilson et giratoire du boulevard de Russie, avenue de Verdun, avenue du Petit Port, avenue Victoria, rue de Genève, rue du Casino, rue des Bains, rue Davat, avenue du Grand Port, avenue d’Annecy, etc.). La halle du marché est également mise en lumière côté rue de Savoie et côté rue de Genève. Place Maurice Mollard, les abords de l’Hôtel de Ville sont mis en valeur par des motifs lumineux qui apparaissent grâce à des projecteurs à gobo. La place Carnot se distingue pour sa part avec ses 30 guirlandes cristallines et 48 ampoules géantes de 50 cm de hauteur. 68 guirlandes LED embellissent par ailleurs les grands sapins installés dans les différents quartiers de la ville.

Les jardiniers municipaux à l'œuvre pour les décorations
En complément des illuminations, les Aixois et visiteurs s’émerveillent chaque année en découvrant les décorations de Noël fabriquées et installées par les jardiniers municipaux. 6 agents du service des parcs et jardins préparent les décorations et 4 les mettent en place. Cela représente plus de 300 heures de travail.
Les décorations sont notamment réalisées à partir de bois : du bois aggloméré et contreplaqué acheté auprès d’un fournisseur et du bois débité dans la forêt de Corsuet et découpé au sein du service. Elles sont ensuite peintes et assemblées pour créer de véritables décors. Des fournitures prêtes à l’emploi (boules, guirlandes, etc.) sont aussi utilisées, de même que certaines décorations des années précédentes relookées pour une seconde vie. La magie de Noël est une source d’inspiration presque intarissable pour le service des parcs et jardins. Des bûches de Noël géantes feront même leur apparition dans quelques semaines !

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil