La Ville organise la 1ère Semaine de la jeunesse
La toute première édition de la Semaine de la jeunesse, organisée en seulement quelques mois, se déroulera du 9 au 14 mai dans la ville. Au total, 24 animations en lien avec le sport, la culture, la prévention-sécurité, la mobilité douce ou encore le monde économique seront proposées aux 11-18 ans, grâce à l’implication de nombreux partenaires (associatifs, institutionnels, établissements scolaires). Cet évènement a été proposé par la Municipalité, avec la participation du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), afin de célébrer la jeunesse. L’objectif, comme l’ont souligné les représentants Jeunesse de la Ville lors de la conférence de presse du 27 avril, est de rassembler les jeunes, leur faire partager des activités, leur permettre de s’exprimer, tout en les valorisant et en mettant en avant leurs talents.
«Dès la première réunion, les partenaires ont fait de nombreuses propositions. Merci à tous ces acteurs venus spontanément, qui ont su prendre du temps pour la jeunesse. Cela démontre la grande force de bénévolat et d’organisation associative de Rumilly » a souligné Miguel Monteiro-Braz, adjoint en charge de la Jeunesse.
24 évènements sur 5 jours
Spectacles, concerts, jeux, rencontres sportives, tournois inter-collèges, chorale participative, théâtre d’improvisation, concours de talents entre collégiens, blind test, cinéma, atelier de réparation de vélo, visite d’entreprise, initiation au métier de maître-nageur sauveteur, rencontre avec les gendarmes, découverte du métier de policier municipal, sans oublier le Village de la Jeunesse…Un programme riche et varié durant cinq jours, avec certaines animations réservées aux collégiens et lycéens sur le temps scolaire et d’autres animations ouvertes à tous, aux adolescents mais également aux enfants et aux parents.
Jeux vidéo à la médiathèque, escape game au musée, tournoi de babyfoot, loup-garou géant (pour sensibiliser au harcèlement), céci foot (expérience ludique les yeux bandés pour prendre conscience du handicap) au stade des Grangettes, conférence-spectacle « L’écran… Méchant loup ? » de Philippe Cazeneuve dans l’amphithéâtre de l’OSCAR, film surprise au cinéma les Lumières de la Ville… Il y en aura pour tous les goûts.
«L’idée était de proposer des animations sous différentes formes : ludiques, festives mais aussi éducatives » a précisé Jean Vidal, responsable Jeunesse de la Ville et animateur du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).
Venez découvrir le Village de la Jeunesse
Le Village de la Jeunesse, temps fort de la semaine, accueillera les jeunes et leurs familles sur le parvis du Quai des Arts le samedi 13 mai de 14h30 à 17h30. La dizaine de stands présents permettront de rencontrer les acteurs qui oeuvrent en faveur de la jeunesse rumillienne. Sur la scène de ce village éphémère, vous pourrez assister à une battle de danse hip-hop ou encore participer à une initiation au street jazz (organisées par l’OSCAR et l’école de Danse, de Musique et de Théâtre). Une buvette solidaire sera tenue par le CMJ et les Restos du Coeur, proposant petite restauration et boissons (l’ensemble des fonds récoltés seront reversés aux Restos du Coeur). Les jeunes du CMJ, très investis dans la vie de leur Ville, ont participé à la préparation de cette Semaine de la Jeunesse auprès des divers partenaires. Ils seront présents durant les cinq jours, tels des ambassadeurs, et se déplaceront sur chaque évènement avec une boîte à idées pour recueillir des avis et suggestions afin de préparer au mieux la prochaine édition.
L’inauguration du Village aura lieu à 14h30, en présence des élus et des partenaires.
Carte blanche à deux jeunes Rumilliens
La Ville a décidé de donner carte blanche à deux jeunes Rumilliens, Marvin Navet, « enfant de l’ovalie » très investi dans le milieu sportif, qui proposera des activités sportives, et Anaïs Kervinio, jeune artiste peintre qui dévoilera lors de l’inauguration du Village de la Jeunesse une toile représentant sa vision de la jeunesse dans le monde d’aujourd’hui.
Selon l’élu en charge de la Jeunesse, « ces cartes blanches sont une vraie vitrine de la jeunesse, en mettant en avant deux jeunes fortement impliqués dans la vie locale, que ce soit au niveau du sport ou de la culture ». Le maire Christian Heison a affirmé que la Municipalité souhaite renforcer son engagement auprès de la jeunesse et souhaite réitérer l’aventure en 2024 : « cet évènement majeur, dédié à la jeunesse, est amené à s’inscrire dans le territoire ». Le responsable Jeunesse de la Ville a quant à lui souligné l’intérêt « de voir naître des rencontres qui n’existaient pas entre des partenaires et des jeunes », avant de conclure : « c’est une semaine de la Jeunesse, par et pour les jeunes ».
Retrouvez le programme détaillé sur www.mairie-rumilly74.fr/actualite/semaine-de-la-jeunesse/