La Ville renforce son engagement pour la jeunesse

Lecture 4 minute(s)

Lors du conseil municipal du jeudi 1er juin, la Ville s’est officiellement engagée à respecter et promouvoir les droits des enfants et des jeunes à participer.

Miguel Monteiro-Braz, adjoint en charge de la Jeunesse, a détaillé les grandes lignes de cet engagement, en présence de membres du Conseil municipal des jeunes qu’il a tenu à remercier pour «la magnifique semaine de la jeunesse récemment réalisée» et «pour le beau travail entrepris pour notre ville».

Respecter et promouvoir les droits des enfants et des jeunes à participer

La Ville intègre ainsi, parmi d’autres collectivités du pays, le réseau de l’Anacej (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes), réseau national de la participation enfance jeunesse dont les engagements visent à favoriser l'émergence d'espaces de participation, à diffuser des outils pour faciliter la parole des enfants et des jeunes, à les mettre en visibilité, à renforcer leur sentiment de légitimité et à garantir en retour de leurs expressions et de leurs initiatives la redevabilité des pouvoirs publics.

Comme l’a expliqué Miguel Monteiro-Braz, la collectivité mène diverses politiques sectorielles en leur direction, ou qui les touchent indirectement, et de nombreux autres acteurs locaux s’adressent à eux. «Les enfants et les jeunes représentent une population importante pour notre territoire, sa vitalité et son avenir». Un quart de la population rumillienne a moins de 18 ans.

«Si les jeunesses se caractérisent par une défiance et un éloignement des institutions, les jeunes générations restent attachées à la défense de l’intérêt général et à l’affut de parcours d’engagement qui leur correspondent. La participation des enfants et des jeunes est un droit, une nécessité et un engagement de notre collectivité, engagée depuis 16 ans dans une démarche de dialogue avec les plus jeunes par le biais de son Conseil Municipal des Jeunes».

«Les enfants et les jeunes doivent être accompagnés sur le chemin de l'émancipation»

L’élu en charge de la Jeunesse a souligné que «s'ils ne sont pas encore citoyens au sens légal avant leurs 18 ans et ne disposent pas de l'ensemble de leurs droits civiques, notre collectivité reconnaît aux enfants et aux jeunes une citoyenneté au sens pratique et philosophique. C'est-à-dire une appartenance pleine et entière à la vie de la cité, une légitimité à prendre part aux débats qui la traversent et ce faisant à contribuer au lien social et à l'amélioration de la vie quotidienne présente et à venir». Pour rendre effectif ce droit à délibérer et participer, la Ville indique favoriser le développement de leur capacité d'expression, d'interpellation et d'action, leur assurer un droit à l'information et participer à la consolidation de leur esprit critique. «Les enfants et les jeunes doivent être accompagnés sur le chemin de l'émancipation pour devenir des citoyens éclairés ouverts au dialogue».

Considérer les enfants et les jeunes comme des citoyens à part entière

La Ville s’engage ainsi à respecter les cinq piliers de l’Anacej : considérer les enfants et les jeunes comme des citoyens à part entière, prendre en compte leurs points de vue, favoriser leur engagement, mener des politiques ambitieuses pour eux, s’efforcer de s'appliquer un devoir de redevabilité à l'égard de leurs interpellations et de leurs instances.

En plus du Conseil Municipal des Jeunes, à destination des collégiens, la Ville a mis en place une Semaine de la jeunesse, dont la première édition a eu lieu en mai dernier, et apporte son soutien financier, humain, matériel auprès de l’ensemble des associations rumilliennes intervenant auprès des jeunes (notamment l’OSCAR). «Ainsi, se déclinent toute l’année des actions, des interventions éducatives, socioculturelles mais aussi dans toutes les nombreuses thématiques qui touchent la jeunesse».

Les jeunes seront donc associés aux prises de décision, pourront expérimenter le débat, éprouver la citoyenneté et prendre des initiatives, afin que leur épanouissement, leur inclusion et leur autonomie soient garantis. Le maire Christian Heison a par ailleurs évoqué la possibilité de voir se créer un jour, « en profitant de l’expérience de Rumilly », un conseil intercommunal avec des jeunes de toutes les communes du territoire.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil