La Ville soucieuse de maîtriser ses dépenses énergétiques
Nous le constatons tous et ne cessons de l'entendre à longueur de journée, l'énergie coûte de plus en plus cher que ce soit pour se déplacer, s'éclairer ou bien encore se chauffer. Les collectivités ne sont pas épargnées et réagissent pour trouver des solutions afin de limiter les surcoûts et en même temps mener des actions concrètes en faveur de l'environnement. La Ville d'Aix-les-Bains en fait partie et n'a même pas attendue la crise actuelle pour appliquer toute une série de mesures depuis plusieurs années.
Rappel des actions engagées sur l'éclairage
La municipalité a tout d'abord engagé le remplacement des luminaires classiques par des luminaires leds soit déjà 20 % de luminaires leds dans l’éclairage public depuis 2018, ce qui représente 1450 points lumineux traités sur 6600. À noter que la totalité des éclairages festifs et des feux routiers sont déjà en leds. Le remplacement d'environ 200 luminaires par an est prévu sur les prochaines années. De nombreux bâtiments communaux sont eux aussi déjà totalement équipés en leds à l'image du gymnase Jean- Marie Bernascon, du vestiaire du gymnase des Prés-Riants, de la halle du marché, de la Fraternelle de Tir, de l'accueil de loisirs les Petites Canailles, d'une partie des hangars et des serres du service des parcs et jardins. Une gestion économe de l’éclairage public est conduite avec plus de la moitié des points lumineux équipés de dispositifs horaires d’abaissement de l’éclairement (100% d’éclairement du coucher du soleil jusqu’à 20h, abaissement de 15 à 35% entre 20h et 22h, abaissement de 30 à 70% entre 22h et 6h, abaissement de 15 à 35% entre 6h et 7h, 100% d’éclairement de 7h au lever du soleil).
La question des déplacements également traitée
En ce qui concerne les déplacements, l'achat de véhicules, vélos et matériels d’entretien des espaces publics électriques s'est accru avec : 26 véhicules électriques, hybrides ou hydrogène depuis 2005 dont certains réformés depuis (21 voitures électriques, 1 hybride et 1 hydrogène, 9 deux-roues électriques et 1 hydrogène), une flotte de 6 vélos électriques et 1 hydrogène. À noter que 12 bornes de recharge électrique en accès libre ont été installées en divers endroits de la ville : 4 dans le parking de l'Hôtel de Ville, 4 dans le parking de la Chaudanne, 2 dans le parking de l'avenue Victoria, 2 au niveau du boulevard Barrier, vers Aqualis. Un schéma communal cyclable a aussi vu le jour, permettant de relier les principaux pôles générateurs de déplacement.
Une attention particulière à la gestion énergétique des bâtiments
Du côté de la gestion énergétique des bâtiments, pour rappel un service énergie dédié aux métiers de la gestion de l'énergie et de la mise en oeuvre de mesures d'économie a été créé il y a 20 ans et équipé d'un logiciel métier d'analyse du comportement énergétique des bâtiments. La rénovation énergétique de bâtiments municipaux a concerné le groupe scolaire de Choudy en 2017 (chaufferie, isolation en toiture, huisseries, doublage des murs, VMC) et l'école primaire de Marlioz en 2020 (chaufferie, isolation en toiture, huisseries et doublage des murs). En 2021, une vaste opération de calorifugeage a été réalisée sur un total de 5 200 mètres linéaires de canalisations d'eau chaude de chauffage, au niveau d’une quinzaine de bâtiments, pour un montant total d’environ 141 700 euros, avec une économie annuelle estimée à 19 000 euros. Plusieurs groupes scolaires ont été raccordées au réseau de chaleur, à savoir le groupe scolaire de Franklin-Roosevelt en 2017, le groupe scolaire du Sierroz en 2018 et le groupe scolaire de la Liberté en 2020. De plus, la Ville d'Aix-les-Bains ne manque pas de valoriser ses certificats d’économie d’énergie - CEE (vente, fournitures de matériels leds, …). La mise en place de panneaux solaires photovoltaïques a débuté par exemple au local des archives municipales rue Alice Eynard (production pour une autoconsommation de 34 kVA), à l’école de Marlioz (production de 28 kVA en revente totale) et à l’espace Puer (production de 4 kVA en revente totale).
D'autres exemples de réalisations récentes et significatives
Lors d'une visite des élus sur le terrain pour aborder le sujet de la sobriété énergétique, un passage par la chaufferie bois, en fonctionnement depuis début 2018, s'imposait. Cette chaufferie est tout simplement le point de départ du réseau de chaleur urbain, composée d'une unité de production biomasse (combustible bois) et de 2 chaudières gaz. Quelques chiffres à retenir (bilan 2021) : 6,6 km de réseau de chaleur, une hausse de 12% des livraisons d’énergie aux abonnés (résidentiel, tertiaire, hôpital…), un taux d’énergies renouvelables en hausse de 11% avec au niveau de la répartition 81,3% de biomasse et 18,7% de gaz naturel, un réseau performant avec au niveau du rendement 85% de production et 87% de distribution, un réseau vertueux car l’approvisionnement des 6391 tonnes de bois consommées se fait dans un rayon inférieur à 100 km (70% à moins de 50 km), 3747 tonnes de CO2 évitées soit un équivalent de 31 millions de km parcourus en voiture thermique. Au gymnase Jean-Marie Bernascon utilisé par les Enfants du Revard, ce sont 54 luminaires néon qui ont été remplacés par 32 leds en 2021 pour un montant de 46 000 euros. L'école de Marlioz a quant à elle bénéficié d’une rénovation énergétique en 2020 au niveau de la chaufferie, l’isolation en toiture, les huisseries et le doublage des murs. Des investissements à hauteur de 2 millions d'euros. À l'école du Centre, la visite du sous-sol a permis d'observer l'action de calorifugeage des canalisations d'eau chaude au niveau de la chaudière, tandis qu'un détour par la rue Alice Eynard a permis d'apercevoir l'implantation de panneaux photovoltaïques sur le toit du local des archives municipales. Enfin, le parking des Suisses au Grand Port est l'exemple parfait du bénéfice du remplacement des luminaires classiques par des luminaires leds, avec un investissement sur cet équipement de 9 000 euros environ pour un coût de fonctionnement d’1,5 euros par nuit au lieu de 4 euros auparavant soit une rentabilité en moins de 10 ans pour une durée de vie des luminaires de 15 à 20 ans.
[[{"fid":"35960","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":626,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Rénovation énergétique de l'école de Marlioz en 2020 au niveau de la chaufferie, l’isolation en toiture, les huisseries et le doublage des murs. (DR)