La ville soutient la campagne de lutte contre le cancer du sein
Chaque année depuis 1994, octobre est le mois devenu symbole de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et à la récolte de fonds pour la recherche. L’association Ruban Rose, différents organismes dédiés à la prévention de la maladie et un grand nombre d’acteurs engagés organisent ainsi, partout en France, des évènements visant à informer, dialoguer, mobiliser les personnes touchées mais également un maximum de citoyennes et citoyens. Depuis de nombreuses années, Aix-les-Bains soutient cette campagne à travers différentes actions menées dans la ville. Durant tout le mois d’octobre, l’Arc de Campanus sera éclairé d’une lumière rose et pour l’occasion, le service «parcs et jardins» a orné de roses synthétiques ainsi que de tulle rose la roue à aube installée sur le rond-point de l’Hôpital.
Octobre Rose permet de mettre en lumière les personnes atteintes du cancer du sein, d’accroître l’information et la sensibilisation au dépistage précoce et de récolter un maximum de fonds afin d’aider les soignants et les chercheurs.
Importance du dépistage
Chaque année, 59 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France, en sachant qu’1 femme sur 8 risque de développer ce cancer qui est le plus développé et le plus mortel (plus de 12 000 décès par an) chez les individus de sexe féminin.
L’information sur le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies, quand on sait que s’il est détecté suffisamment tôt, 9 cas sur 10 peuvent être guéris. Dans plus de 8 cas sur 10, le cancer du sein touche des femmes de 50 ans et plus.
Le dépistage organisé est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans sont invitées tous les 2 ans à prendre un rendez-vous pour réaliser un examen clinique des seins et une mammographie de dépistage dans le cabinet de radiologie agréé de leur choix.
A noter que le cancer du sein touche également environ 500 hommes en France chaque année (soit environ 1% des malades).