La ville va retrouver une ambiance de fêtes
Du 20 novembre au 10 janvier prochains, Aix-les-Bains se vêtira de ses habits de fêtes à travers de nombreuses illuminations, décorations et animations qui viendront égayer le quotidien des habitants et des visiteurs.
Lors de la conférence de presse organisée dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, le maire Renaud Beretti a présenté le programme complet organisé en partenariat avec l’Office de tourisme intercommunal Aix-les-Bains Riviera des Alpes, la Fédération aixoise des artisans et des commerçants et quelques prestataires.
«Les festivités de fin d’année sont une tradition importante à Aix-les-Bains et elles prennent encore plus de sens par les temps qui courent. Car on espérait être sortis de la crise. Il faut donc faire en sorte que cette période qui est celle de la féerie, des enfants et des cadeaux soit la plus joyeuse possible malgré les circonstances» a déclaré Renaud Beretti.
Illuminations partout dans la ville
La ville sera mise en lumière du 26 novembre au 11 janvier, avec un lancement officiel le vendredi 26 à 19h, Square Alfred Boucher. L’installation des illuminations, qui a duré plusieurs semaines, a nécessité près de 10 00 heures de travail par une équipe de 2 personnes.
Marie-Pierre Montoro-Sadoux, première adjointe, a supervisé toute l’organisation autour de ces illuminations, travaillant à la fois sur l’existant et le nouveau, dans une démarche la plus favorable possible à la préservation de l’environnement :
«Depuis de longs mois, nous procédons, avec les services techniques, au renouvellement d’1/3 des illuminations, ce qui permet notamment d’apporter de la nouveauté dans certains endroits de la Ville. Tous les éclairages sont en LED et donc de basse consommation, et pour l’année prochaine, on envisage des matériaux recyclables voire biodégradables pour être le plus en accord possible avec l’environnement.»
La grande nouveauté est l’illumination de l’avenue Charles de Gaulle, secteur qui n’avait à ce jour jamais été éclairé. Les autres nouvelles illuminations seront rue de Chambéry, avec le remplacement des 3 traversées car les installations étaient vieillissantes, rue de Verdun, rue du Casino, rue de Genève, rue Albert 1er, Place Mollard et Place des Thermes et rue de Genève, toutes éclairées de blanc chaud et blanc pur. «Cela représentera environ 550 heures de fonctionnement durant toute la période et le coût sera assez faible puisque, je le rappelle, la totalité des éclairages sont en LED» a ajouté Marie-Pierre Montoro-Sadoux. Renaud Beretti a profité de cette intervention pour rebondir sur la polémique de ces dernières années concernant les illuminations des villes pour les fêtes d’un point de vue environnemental. Selon lui, il est important de continuer à faire vivre la féerie de Noël : «Les commerçants, les habitants, les familles ont besoin de gaieté et une ville comme la nôtre se doit de respecter la tradition, et on le fait évidemment en veillant à une moindre dépense énergétique».
Décorations
pour embellir la Ville
Entre le 26 novembre et le 15 décembre, le service des parcs et jardins va mettre en place son fleurissement d’hiver qui décorera la ville jusqu’au 15 janvier.
«Là aussi, il s’agit d’une tradition très aixoise, saluée chaque année pour sa qualité, sa beauté et ses nouveautés» indique Renaud Beretti.
200 sapins de différentes hauteurs (de 1,50 à 6 mètres) seront installés sur l’ensemble de la ville ainsi que 30 chalets agrémentés de petits jardins aux couleurs d’hiver. Diverses décorations composées d’arbustes persistants et de bois teintés orneront le centre-ville. Quelques nouveautés viendront décorer les ronds-points dont une structure bois «calendrier de l’Avent» accompagnée d’un traîneau, une locomotive géante portant des cadeaux et servant de boîte aux lettres pour le Père Noël, des lanternes géantes illustrées de cartes postales et bien d’autres surprises.
Concernant les matériaux «bois», 200 m2 de panneaux ont été réutilisés pour éviter le gaspillage et le maire a rappelé l’importance de recycler les anciennes structures d’une année sur l’autre pour les faire évoluer, ajoutant qu’ «à Aix-les-Bains, les décors sont imaginés puis fabriqués, contrairement à d’autres municipalités qui les achètent».
Des animations pour tous
Durant toute la période des fêtes, le centre-ville sera sonorisé avec la diffusion de musiques et chants de Noël et proposera de nombreuses animations pour tous les âges et tous les goûts. Une calèche pour sillonner le centre-ville, une parade de Noël avec plus de 30 artistes costumés, une projection sur la façade de l’Hôtel de Ville, des spectacles et des concerts, un concours de décors des commerçants aixois et un atelier culturel pour les enfants accompagnés d’un adulte, les invitant à créer leur petit musée de papier, dans le cadre du label «Ville d’art et d’histoire». Sans oublier les déambulations prévues au cœur de la ville avec fanfares, circassiens, échassiers, magiciens, mascottes… «L’objectif est d’animer la ville mais aussi de faire venir du monde dans les commerces» explique le maire.
Village d’hiver
Comme chaque année, du 20 novembre au 9 janvier, se tiendra le village d’hiver, Square Alfred Boucher. Un espace restauration et bar vous accueillera tous les jours de 11h à 22h avec mets de fêtes, spécialités savoyardes, tapas, burgers, gourmandises sucrées et diverses boissons fraîches et chaudes. Vous pourrez assister à des soirées musicales dont certaines à thèmes (années 80, les Bronzés font de la luge…), avec DJ, Blind test, théâtre d’improvisation, acrobates et un karaoké les lundis soirs.
Du 4 décembre au 9 janvier, un espace «enfants» sera ouvert tous les jours de 11h à 19h, avec un train de Noël, une calèche, des télécabines et structures gonflables. Des comédiens costumés accueilleront le public les week-ends. Prix de l’entrée : 3 euros.
Village fantastique
Le village fantastique se tiendra du 4 au 24 décembre, Place Carnot, les mercredis, samedis et dimanches de 15h à 18h puis tous les jours durant les vacances, avec entre autres, le chalet du Père Noël, un atelier maquillage, un Tipi proposant des jeux en bois et un atelier dessin et des spectacles «contes» et «magie» les mercredis après-midis de 16h30 à 17h.
Mapping vidéo
Une projection avec pour thème «de la Rome Antique à aujourd’hui » mettra en lumière la façade de l’Hôtel de Ville le samedi 18 décembre à partir de 18h. Le pass sanitaire sera demandé.
Damien Varon, directeur de l’agence «En coulisse» qui organise cette projection, explique le principe du mapping vidéo : «C’est l’art numérique qui vise à sublimer un bâtiment ou un objet. On peut ajouter des éléments historiques comme ce fut le cas lors de la 1ère édition en 2018. Cette année, on est allés jusqu’à faire une modélisation 3D de certaines statues du Musée Lapidaire pour les mettre en visionnage sur la façade de la Mairie. On aime beaucoup exploiter ce bâtiment qui est très beau.»
Concours de décorations des commerçants
L’association Aix’Evenements organise la 10e édition de ce concours destiné à attribuer des prix pour les décorations de vitrines des commerçants. Cette année, une deuxième catégorie a été créée, comme l’explique Claudie Fraysse, présidente de l’association : «La nouveauté, c’est la catégorie «façade» car on s’est aperçus que beaucoup de commerçants décorent leur façade. On est encore en train d’y réfléchir, mais je pense que cette année il y aura 3 gros prix». Les 21 et 22 décembre, le jury composé de bénévoles, d’élus et de commerçants, sera accompagné d’un photographe et arpentera les rues de la ville dès la tombée de la nuit à la découverte des vitrines et façades des commerçants participants.
Inscriptions jusqu’au 15 décembre par mail à aixevenement73@gmail.com ou par courrier à Aix Evenement - Comité des Fêtes - Centre culturel et des congrès André Grosjean - Rue Jean Monard - 73 100 - Aix-les-Bains