L’AAPEI Epanou mobilisée pour le Duo Day

Lecture 2 minute(s)

L’AAPEI Epanou aura 70 ans en 2025. L’Association accueille près de 1 000 personnes déficientes intellectuelles et / ou porteuses d’autisme à travers 17 structures sur le territoire départemental et emploie pour cela 450 salariés.

Par la nature même de son activité et le public qu’elle accueille, l’AAPEI Epanou se veut également être un employeur bienveillant à l’égard de ses salariés et a donc bâti depuis quelques années, conformément à la volonté de sa gouvernance, une politique handicap engageante portée par le service des Ressources Humaines, à l’égard de ses salariés.

Le Duo Day 2024, qui s’est déroulé jeudi dernier au niveau national, en a été l’illustration avec l’accueil de 12 demandeurs d’emploi en situation de handicap par différents professionnels.

L’évènement s’inscrit chaque année en novembre dans le contexte de la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées).

Le principe de cette journée, qui peut se révéler être un tremplin pour l’emploi, est de permettre à une personne en situation de handicap de découvrir une structure, un métier, un poste de travail ou tout simplement de maintenir un lien social dans le cas des situations très éloignées de l’emploi.

L’ensemble des établissements de l’AAPEI Epanou était mobilisé à cette occasion avec une représentativité large des métiers proposés allant de chauffeur à éducateur spécialisé, moniteur éducateur en passant par cuisinier de collectivité, agent administratif ou comptable.

A l’issue de la journée, la satisfaction était partagée, tant du côté des personnes accueillies que des professionnels accueillants car au-delà de la découverte d’un métier, la rencontre s’avère finalement essentielle et réciproque et apporte tout autant à chacun.

Le Duo Day peut être le point de départ de belles histoires avec la possibilité, à terme, d’une embauche pérenne.

Dans le cadre de la politique handicap conduite à l’AAPEI Epanou, il s’agit dans tous les cas d’un maillon important, mais pas isolé, dans la chaîne des actions entreprises tout au long de l’année pour le recrutement, l’insertion, le maintien en emploi et finalement de manière plus globale l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil