L’AAPPMA a fait son bilan de l’année

Lecture 5 minute(s)

Ils étaient une quarantaine de pêcheurs à s’être réunis ce 25 février, pour établir le bilan de cette année de pêche 2023, sous la présidence de Mr Jean-Michel Arquizan, de l’Association de pêche et de protection des milieux aquatiques, qui compte actuellement 500 adhérents.

Des élus présents : Daniel Déplante, conseiller départemental, Serge Déplante, maire adjoint, Yannick Lévy en charge de l’environnement à la municipalité, Michaël Viret adjoint aux associations. Ainsi que Yohann Tranchant président du SMIAC. Ainsi que Mrs les présidents et vice-président de la fédération de Haute-Savoie.

La matinée commençait par une assemblée extraordinaire pour modifier les statuts, et participer à l’élection d’une partie du bureau de la fédération. Il est important que six nouveaux membres s’impliquent à nouveau. Le président de l’Albanais a présenté sa candidature.

Assemblée générale ordinaire :

Après l’adoption à l’unanimité du compte-rendu de l’assemblée générale 2022, le secrétaire Pascal Grillet, présentait le rapport moral, et faisait ensuite état des diverses activités de l’année 2023.

Le rapport financier était accepté à l’unanimité.

Enjeux du plan pêche mis en place : Renforcer la pratique de la pêche loisirs et la préservation des milieux humides et la biodiversité.

Préoccupations environnementales : évoquées par les élus dont la sécheresse, avec la préservation des milieux humides, et de la ressource en eau.

L’importance de l’Ecole de pêche était soulignée du fait de sa focalisation sur l’implication des jeunes, avec une mise en avant d’une aide de la mairie pour l’éducation de ces jeunes et pour que les enfants soient sensibilisés à leur territoire pour la préservation de cet environnement.

Les stations d’épuration vont être remises aux normes environnementales actuelles, dans l’avenir, 2025 voire 2026. Construction de la nouvelle station d’épuration de Rumilly avec mise en route en 2027, avec réorganisation des affluents.

Focus sur l’environnement avec notamment un exposé sur la pollution d’un petit ruisseau de l’Albanais, Souci qui peut se retrouver ailleurs.

Daniel Déplante, conseiller départemental soulignait pour sa part l’importance du rôle de la fédération. Il rappelait l’importance du Plan pêche dans lequel le département s’investit en partie, et se disait satisfait de l’Ecole de pêche, dont il rappelait l’importance. Il soulignait également que les pêcheurs sont les premières sentinelles de l’environnement.

Le président de la fédération soulignait que l’AAPPMA de l’Albanais est exemplaire surtout pour ce qui a été fait avec le Parc concernant les bilans thermiques, «une première intéressante pour tous». Expérimentation de la fenêtre de capture estimée entre 25 et 30 cm. Il rappelait également le lien qu’il doit y avoir entre les différentes associations et la fédération, pour échanger les expériences et faire progresser une cohérence.

Yohann Tranchant : président du SMIAC, (Syndicat mixte interdépartemental de l’aménagement du Chéran) et pêcheur, s’est exprimé très largement sur l’importance de la protection de l’environnement.

Ecole de pêche : 84 adhérents, avec 68 journées d’animation, pour les jeunes entre 8 et 16 ans, et qui s’adresse aussi aux centres de loisirs, les maisons de retraite…

Les cotisations seront augmentées l’an prochain. Il est à noter que les cartes touristiques sont en augmentation (330 pour cette année 2023)

Des actions : L’éradication du poisson-chat, espèce invasive, est toujours en cours. L’accessibilité tout public, au plan d’eau et notamment pour les PMR.

Des projets : organisation d’un safari au plan d’eau, organisation de compétitions. Le gros projet pour les deux années à venir est le recrutement d’un chargé de mission pour venir en aide aux bénévoles responsables de l’association, et surtout suivre les travaux de restauration des milieux aquatiques.

Il est rappelé que le renouvellement de conseil d’administration de l’association se fera en 2026.

Cette réunion se terminait par un échange sur diverses questions et notamment la fenêtre de capture, pour préserver les meilleurs géniteurs qui sont dans le Chéran, qui reste pour l’instant à l’état d’expérimentation pour trois ans. (en harmonisation sur les deux départements des Savoie)

Hommage à Bernard Maillet sous forme d’un film projeté à l’attention de toute l’assemblée.

Ouverture générale de la pêche : le samedi 9 mars.

 

[[{"fid":"40916","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":225,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Les élus présents à l’assemblée générale de l’Aappma albanaise, de gauche à droite : Yohann Tranchant, président du SMIAC, président de la fédération, René Venet, vice-président de la Fédération Daniel Déplante, conseiller départemental, Yannick Clévy, adjoint aux associations de Rumilly.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil