L’abbaye de Hautecombe et la grange batelière
Abbaye cistercienne du XIIe siècle, Hautecombe abrite la nécropole des Princes de Savoie. L’édifice qui surplombe le lac du Bourget fait partie des sites les plus visités en Savoie Mont Blanc. Près de l’embarcadère, la grange batelière datant de la fin du XIIe siècle est classée Monument Historique depuis 1875. Cette ancienne grange servait initialement à décharger les bateaux et à stocker les marchandises. Restaurée en 2007 par le Département de la Savoie, elle est un lieu d’animation culturelle, offrant chaque année avec ses partenaires des concerts et expositions temporaires de grande qualité.
La grange batelière de l’Abbaye de Hautecombe accueille cet été, du 30 juin au 23 septembre, une nouvelle exposition du Département de la Savoie invitant les visiteurs à la découverte des fastes princiers et baroques de la Maison de Savoie entre 1559 et 1697. Un univers où prévaut l’art de la mise en scène du pouvoir révélant l’ambition des princes d'accéder au trône royal…
L’exposition inaugurée vendredi 6 juillet, en présence de nombreux élus locaux dont Martine Berthet Sénatrice, d’Hervé Gaymard, président du département, et Louis Laugier préfet de Savoie, ouvre une page méconnue de l’histoire locale. Celle d’un vaste duché souverain, de part et d’autre des Alpes, très courtisé au 17e siècle par les puissances européennes de l’époque. Une position qui incite les ducs à adopter le comportement des grands princes d’Europe et à mettre en scène leur ambition royale.
Une scénographie baroque en cinq théâtres
Une scénographie fastueuse et très imagée raconte la vie de cour, les arts, la guerre et les conquêtes, la représentation des territoires et la religion. Autant de théâtres où brillent les ducs de Savoie pour affirmer leur présence. Servie par une iconographie exceptionnelle tirée des collections départementales, de celles des musées et des Archives d’État de Turin, des institutions nationales et européennes, l’exposition reflète l’esprit baroque de l’époque et témoigne de l’histoire alpine sur plus d’un siècle. Une galerie de portraits princiers s’ouvre avec Emmanuel-Philibert (1528-1580), 10e duc qui en 1559 permet à la Savoie de retrouver ses états occupés par la France pendant 23 ans, et se clôt avec le duc Victor Amédée II qui, devenant roi de Sardaigne en 1718 permettra aux ducs de Savoie d’accéder à la royauté. La féérie baroque des fêtes de cour est révélée par la présentation des somptueux ballets donnés au château de Chambéry ou dans les palais des alentours de Turin, accompagnés d’extraits musicaux, réinterprétés spécifiquement pour l’exposition.
Le théâtre des guerres met en scène les conflits qui ont impliqué le duché de Savoie, les tactiques de guerre en montagne, mais aussi l’art de la fortification bastionnée adaptée aux Alpes. Servant la gloire des ducs de Savoie, les vues idéalisées de leurs états proposent une nouvelle représentation du monde et du paysage alpin. L’art de la topographie et du dessin, d’abord utile pour la défense du territoire, devenu art du paysage, compose l’un des théâtres. Le théâtre de la foi et de la vie quotidienne relate le bouleversement des réformes protestantes et catholiques. La foi demeure le principal recours contre la dureté des temps marqués par les guerres, les disettes, les pestes, et les rigueurs du climat pour la société du 17e siècle.
Un jeu de l’oie des ducs de Savoie
Place au divertissement favori du 17e siècle ! Commandé à l’artiste Pierre David, un jeu de l’oie des ducs de Savoie propose au visiteur de lancer les dés et de partir tels le duc ou la duchesse de Savoie à la conquête de la couronne royale. Sur le parcours, il s’agit d’éviter l’épidémie de peste ou la prison du château de Miolans, d’emprunter les échelles à l’assaut des remparts de Genève ou de nouer les bonnes alliances matrimoniales afin d’être le premier à coiffer la couronne tant espérée. Le jeu de l’oie de l’exposition est également inclus dans le livret d’accompagnement remis à chaque visiteur pour lui permettre de prolonger l’aventure.
Le projet européen « Ducs des Alpes / I Duchi delle Alpi »
L’exposition s’inscrit dans le cadre du projet de coopération francoitalienne Ducs des Alpes qui vise à renforcer l’attractivité des territoires alpins autour des lieux historiques de la Maison de Savoie. Ce projet réunit le Département de la Savoie, la Fondation d’Hautecombe, le Fondo Ambiente Italiano (FAI) et l’association Le Terre dei Savoia qui ensemble mènent des actions de restauration des monuments, de promotion touristique des sites, de mise en œuvre d’expositions et de développement d’outils informatiques interactifs autour de sites emblématiques de l’ancienne Maison de Savoie : l’Abbaye de Hautecombe, le château des ducs de Savoie à Chambéry, les châteaux de Racconigi et de La Manta en Piémont.
Convention de partenariat pour une politique artistique et culturelle en Savoie
Le jour de l’inauguration de l’exposition transfrontalière d’Hautecombe, une convention pour favoriser et développer un parcours culturel cohérent mise en place pour les scolaires savoyards, a été signée entre les représentants institutionnels, en présence de Louis Laugier, préfet de Savoie, de Fabrice Pannekouche, conseiller régional, de Christian Monteil, président du Conseil Savoie Mont-Blanc, de Renaud Beretti, vice-président du conseil départemental délégué à la culture et au patrimoine, et de Frédéric Gilardot, directeur académique des services de l’Education Nationale de la Savoie. La convention permettra de mettre en place de nombreuses et diverses actions afin d’enrichir les connaissances des élèves de la petite enfance au lycée, ou de les initier au panel artistique en s’appuyant sur le patrimoine culturel local.