Laborieux mais précieux premier succès à l’extérieur
La Seyne-sur-Mer, vainqueur lors de la première journée à domicile contre Aubenas, recevait cette fois les Rumilliens qui avaient tenu en échec Auch à Auch. . Les Seynois donnaient le coup d’envoi et posaient immédiatement la main sur le ballon. Retranchés dans leur zone, les Haut-Savoyards mis sous pression concédaient une première pénalité que ne passait pas El Kadri. Mais l’occasion lui était donnée peu après d’ouvrir le score sur une nouvelle faute rumillienne dans leur 22m (3-0, 6e). Les Rumilliens tardaient en effet à se mettre dans le match. Une seule mais trop brève incursion à leur actif dans le camp adverse. Mais progressivement les «rouge et noir» allaient desserrer l’étreinte. Ils tentaient d’exploiter deux pénal’touches mais échouaient de peu, près de la ligne. Chaude alerte pour les Seynois. C’était en fait l’amorce d’une marée «rouge et noir» qui n’était finalement récompensée que par l’égalisation de Larue (3-3, 12e). Rumilly posait enfin la main sur le ballon et gagnait des duels en mêlée fermée, mais abandonnait des munitions en touche ou dans les rucks. Rien de bien significatif en fait si ce n’était une reprise d’avantage des Seynois sur une nouvelle pénalité (6-3, 24e). La pause fraîcheur voyait les locaux toujours dans l’intensité, les Rumilliens, un peu moins, d’où des temps de retard à l’impact et des ballons chipés par l’adversaire. Les Seynois avaient l’occasion de prendre le large avec une nouvelle pénalité mais le ballon d’El Kadri déviait de sa trajectoire (31e). Cela redonnait confiance aux Haut-savoyards qui s’enhardissaient alors. Les Rumilliens terminaient la mi-temps dans le camp de la Seyne avec pléiade de pénal’touches non exploitées. Il fallait deux cartons successifs et la sortie deux hommes du pack local pour que les Rumilliens franchissent la ligne dans les arrêts de jeu (6-8, 40e + 4).
Les Seynois reprenaient les débats en infériorité numérique mais les Rumilliens n’en profitaient pas, Larue échouant même de peu sur une pénalité (51e). Il avait l’opportunité de se racheter 3 minutes plus tard sur un coup de pied plus centré (6-11, 54e). Preuve que les «rouge et noir» maintenaient la pression dans le camp adverse. Un peu d’oxygène bien venu. Mais c’était pour subir dans les minutes suivantes la furia des Seynois qui, pénalités après pénalités mettaient la défense rumillienne aux abois. Près de craquer les protégés d’Eric Tomamichel et Maxime Mermoz poussaient un énorme ouf de soulagement quand les Seynois concédaient un en-avant qui précédait la seconde water-pause (63e).
Les Seynois se remettaient vite à l’ouvrage, maintenant les visiteurs sous pression dans leurs 22 mètres. Cela ne voulait toujours pas passer dans le jeu à la main malgré un long temps fort. El Kadri finissait par prendre les points au pied (9-11, 70e). Cela devenait irrespirable.
Dix minutes restantes compliquées en effet pour les deux formations car l’écart était minimum et tout pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. Les Rumilliens savaient cependant garder le ballon bien au chaud dans les dernières minutes et remportaient le gain du match. Rumilly n’a pas fait preuve de génie sur le plan offensif mais s’est montré solide sur ses bases. Un premier succès laborieux, mais oh combien précieux pour la suite du championnat. Ce sont six points pris lors des deux premiers déplacements. Les Rumilliens ne boudent pas leur plaisir.de n’avoir pas concédé un seul essai lors de ses deux déplacements. La suite c’est la réception aux Grangettes le 17 septembre de Valence d’Agen.
A La Seyne-sur-Mer (stade Marquet) : Rumilly bat La Seyne-sur-Mer 11 à 9
Mi-temps : 8 à 6 pour Rumilly
Arbitre : M Favier (AuRA)
Points pour la Seyne-sur-Mer : 3 pénalités (6e, 24e, 70e) d’El Kadri.. Cartons jaunes : Aboitiz et Lobono (40e + 3), Alarcon 54e.
Points pour Rumilly : 1 essai de Lopez 40e + 4, 2 pénalités de Larue (11e 54e). Cartons jaunes pour Poissard 59e, Larue 69e.