L’acte XX a déjà commencé
“Lorsque j’ai reçu le coup de fil jeudi matin vers 6h45, j’en revenais pas” commente “Ode” porte-parole désignée par les Gilets Jaune du rond point d’Alby-sur-Chéran, à la sortie d’autoroute.
Depuis le début du conflit, un groupe d’une cinquantaine de personnes avait investit en premier lieu le rond point, puis s’était déplacé à proximité de là, construisant une cabane de fortune, montant des barricades de palettes pour entretenir le feu, et postant çà et là, différents messages à l’intention du gouvernement, mais aussi des nombreux automobilistes qui empruntent cette route. “Tout se passait bien, nous avions un bon accueil des automobilistes, qui pour certains, nous faisaient un signe, un klaxon, et çà nous confortait dans notre mission de protestation et d’essayer de se faire entendre” commente “Ode”.
Début de semaine dernière, c’est le même “campement à Seynod qui est parti en fumée, suite à un incendie vraisemblablement criminel. “Lorsque j’ai appris cette nouvelle, j’étais loin de penser que çà nous arriverait aussi”. Le feu ravageait le campement dans la nuit de mercredi à jeudi dernier. “Tout de suite un élan de solidarité s’est déclenché, avec une volonté certaine de tous : ne pas baisser les bras”.
Et ils étaient plus d’une cinquantaine mardi matin, à venir manifester leur choix de rester là, malgré une demande de la municipalité locale, qui devait venir nettoyer le site. “Nous avons un stock de palette et une volonté de remonter notre campement, qui était bien tenu” souligne “Ode”.
L’acte “20” a commencé en avance dans l’Albanais.