L’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc fête ses 15 ans
Vendredi, Nicolas Notebaert, président de Vinci Airports, s’est déplacé à l’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc pour fêter les 15 ans de la concession, ainsi que le lancement de la saison d’hiver.
Il s’est félicité du statut gagné par l’aérogare de «porte des Alpes» grâce à sa proximité avec les «plus belles stations du monde». Le territoire des deux Savoie est en effet la première destination ski au monde, avec 41,1 millions de nuitées touristiques vendues l’année dernière selon Vincent Rolland, député de la Savoie.
Cet aéroport a une vocation touristique d’hiver, participant à l’attractivité du territoire Savoie Mont Blanc. Il est en effet le troisième terminal affaires français pendant la saison hivernale, avec environ 12 000 passagers juste pour ce secteur.
L’impact de l’aéroport est bénéfique pour la région avec 250 saisonniers formés chaque année, généralement des jeunes et des étudiants. Il faut aussi compter la certification ISO 14 001 qui reconnait les efforts de l’aéroport en termes d’environnement. Ils ont déjà réussi à réduire leur empreinte carbone de 20% par passager et on l’espoir d’atteindre les 50% d’ici à 2030. Il existe ainsi de nombreux corridors écologiques, notamment pour les oiseaux, et une zone Natura 2000 au sein même de l’aéroport.
Enfin, selon Hervé Gaymard, président du conseil départemental de la Savoie, certains touristes qui viennent de loin ne peuvent que prendre l’avion donc «la question de la concurrence [avec d’autres moyens de transport] ne se pose même pas.»