L’Agence régionale de santé opte pour la construction d’un hôpital neuf
Un établissement regroupant tous les services du site aixois du centre hospitalier Métropole Savoie sera construit sur le site de l'actuelle caserne des pompiers, à Grésy-sur-Aix. Dans un premier temps, l'ARS soutiendra la reconstruction des Ehpad à hauteur de 3 M€, puis la partie sanitaire, pour un montant qui reste à déterminer.
La question entre une réhabilitation de l'hôpital existant à Aix-les-Bains ou la construction d'un hôpital neuf a enfin été tranchée par l'Agence régionale de santé (ARS) après des années de flottement dues au Covid. Sa directrice générale, Cécile Courrèges, a annoncé, jeudi 30 novembre, lors d'un déplacement à Aix-les-Bains, son soutien à une reconstruction totale. « Les bâtiments anciens ne permettent plus d’offrir les meilleures conditions d’accueil et de confort aux patients et résidents et ne permettent pas aux professionnels d’exercer dans des conditions de travail satisfaisantes », juge l'ARS.
Le nouvel établissement sera érigé sur un tènement foncier de 7,4 hectares, à la sortie de la ville, à Grésy-sur-Aix, à la place de l'actuelle caserne des pompiers qui doit prendre ses quartiers en 2025 juste en face, de l'autre côté de la RD 991. Il regroupera toutes les activités du site aixois du centre hospitalier Métropole Savoie. Pour l'heure, la médecine, la chirurgie, les soins de suite et de réadaptation, les unités de soins longue durée et les Ehpad se trouvent disséminés à quatre endroits : à Aix-les-Bains, sur le site principal (338 lits dans neuf bâtiments) avenue du Grand-Port, et à la Reine Hortense (104 lits), à Tresserve, avec l'Ehpad Le Bois Lamartine (82 places) et Brison-Saint-Innocent, au sein de l'Ehpad Félix Pignal (35 places).
Une première partie à horizon 2028/2030
La première partie du projet consistera en la reconstruction, en lien avec le Département, des Ehpad sur un seul et même site, et des unités de soins longue durée, à horizon 2028/2030, pour laquelle l'ARS a promis 3 M€. « Les équipes du pôle gériatrie d'Aix-les-Bains ont déjà entamé depuis près d'un an une réflexion sur l'Ehpad de demain pour adapter les futurs espaces et bâtiments aux aspirations des seniors de demain et à leur niveau de dépendance et améliorer les conditions de travail des équipes hospitalières », indique le centre hospitalier Métropole Savoie.
La reconstruction des secteurs de médecine, chirurgie ambulatoire, centre périnatal de proximité et soins médicaux et de réadaptation, de même que le plateau médicotechnique (laboratoire, radiologie, pharmacie...), technique et logistique associé interviendra par la suite, sans préciser à quelle échéance... L'ARS a validé le principe d’un accompagnement financier sur cette partie mais déterminera le montant alloué ultérieurement, en fonction du projet présenté.
Marie-France Sarrazin