L’Aixoise Marie Graftiaux multi championne du monde

Lecture 3 minute(s)

Marie Graftiaux baigne dans les valeurs du sport depuis qu’elle est petite au sein d’une famille où l’on pratique le sport de haut niveau. Rien de plus naturel pour Marie de pratiquer au départ plusieurs disciplines et notamment le judo, le ski ou même l’escalade comme ses sœurs avant de trouver sa voie dans la natation. Elle a plongé dans le grand bain «Un peu par hasard» confiait sa mère Marie-Françoise Van de Velde «Il y a eu comme un déclic. Elle nageait très bien la brasse et désormais elle maîtrise complètement les 4 nages. Elle prend surtout beaucoup de plaisir à ce qu’elle fait aux entraînements et elle aime apprendre et progresser».

Marie Graftiaux est en équipe de France depuis 2015, mais pas chez les valides. Elle est atteinte en effet de trisomie 21. Un handicap qu’elle assume et qui ne l’empêche pas de réaliser les mêmes choses que les personnes valides. Elle a tissé des liens très importants avec sa seconde famille, celle du sport. Des liens très étroits avec les autres nageurs et ses entraîneurs. Un cocon sportif où elle se sent bien et où elle s’épanouit complètement. Elle peut s’échapper ainsi du regard d’autres personnes malveillantes qui se moquent parfois de son handicap.

Chambérienne de 26 ans, Marie Graftiaux travaille à L’ESAT de Chambéry et s’entraînait naturellement au SOC où elle n’avait pas suffisamment de créneaux pour assouvir sa passion. Elle s’est donc rapprochée du club d’Aix-les-Bains en avril 2021 où le club d’Aix en Savoie natation lui a réservé un chaleureux accueil. A Aqualac désormais elle peut s’entraîner 5 fois par semaine. «Les conditions sont optimum» confiait sa mère, laquelle l’emmène régulièrement à la piscine et l’accompagne dans ses compétitions. Marie Graftiaux est assez autonome cependant pour regagner seule la Cité chambérienne par le train à l’issue de ses entraînements. Elle allège ainsi les déplacements de sa maman. Marie Graftiaux est devenue en peu de temps la nouvelle coqueluche de la natation aixoise. Elle a rapidement haussé son niveau de natation dans toutes les nages. Membre de l’équipe de France, Marie Graftiaux est revenue en octobre des championnats d’Europe avec 9 médailles.  Marie Graftiaux, championne d’Europe de para natation adaptée ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Elle participait la semaine dernière aux championnats du monde de para natation adaptée à Montluçon où elle a encore trusté les médailles. Pas moins de 6 médailles en or  (100m et 200m brasse, 100m papillon et en relais nage libre 4x50m, 4x100m et 4x200m). Elle est restée en lice toute la semaine avec moult challenges qu’elle a su relever avec brio puisqu’elle est aussi vice-championne du monde sur le 50m papillon et le 200m 4 nages auxquelles elle a ajouté une médaille de bronze sur 50m brasse.

Un parcours époustouflant pour la petite sirène aixoise qui aimerait aller au bout de ses rêves. A savoir participer aux JO Paralympiques 2024 à Paris. Seulement la trisomie n’est pour le moment pas inscrite dans le programme paralympique. Quoiqu’il en soit Marie Graftiaux s’est déjà faite une place de choix dans la natation française.

 

Michel Foubert

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil