L’Albanais en musiques et chansons

Lecture 4 minute(s)

«Nous avons tous une grande responsabilité, celle de permettre aux générations futures de découvrir leur histoire, de savoir d’où ils viennent !».
Devant une soixantaine de personnes, Guillaume Veillet et Alain Basso ont présenté le livre-CD qu’ils viennent de réaliser au sein de l’association «Terres d’Empreintes», avec les Patoisants de l’Albanais. Elus, responsables d’associations, et toutes celles et ceux qui ont à cœur de conserver et présenter le patrimoine de leur région, tous ont tenu à porter sur les fonts baptismaux cet ouvrage fort justement intitulé «E Capoé !», qui rassemble, en une centaine de pages et deux CD, quelques-unes des pépites des traditions musicales des pays de l’Albanais, Savoie et Haute-Savoie confondues.

Mémoire vivante
Tout est parti du travail de deux amoureux de ce patrimoine régional, les regrettés Paul Carrier et Albert Bouchet, qui ont collecté sur des cassettes audio des chants, des histoires, des récits de vie d’autrefois, des saynètes en patois, etc. 
Un travail exceptionnel qu’a rappelé Catherine Orset, la présidente des Patoisants de l’Albanais, et qui a été à la base de l’ouvrage qui vient de sortir. Un ouvrage dont Serge Rassat, le «chef» de la chorale des Patoisants (qui interprète nombre des chants traditionnels) a voulu souligner l’importance pour conserver la mémoire vivante.
La mémoire, chacun a voulu en rappeler la nécessité. A plusieurs titres. 
Une nécessité pour pouvoir définir un territoire autour d’une culture commune. 
Et le choix des locaux de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie pour présenter ce livre CD n’est pas complètement innocent, a souligné le président Pierre Blanc pour qui, ainsi «on parle de l’Albanais», au-delà des frontières administratives. D’ailleurs, la présence des conseillers départementaux des deux Savoie n’était pas non plus un hasard.
Conserver la mémoire, c’est une nécessité pour que les générations actuelles et à venir connaissent leurs origines et comprennent mieux le monde dans lequel ils vivent.
Conserver la mémoire, c’est aussi préserver les trésors de la culture populaire, musiques, chansons ou traditions orales. Pendant plusieurs années, l’ethnomusicologue Guillaume Veillet a mené l’enquête, avec les habitants et les documents existants, entre autres ceux conservés par les Patoisants de l’Albanais.

Un lien avec le présent
Le résultat ! Un document unique, écrit avec Alain Basso, sous la couverture réalisée par Nicolas Gey, avec deux CD d’enregistrements réalisés entre les années 1960 et 2018. 
Dans le premier disque, «L’Albanais chante et danse». «L’Albanais est un vivier d’excellents chanteurs», expliquent les auteurs. «Du répertoire traditionnel, connu depuis les enquêtes de Ritz ou Servettaz, aux compositions d’auteurs en langue franco-provençale ou «patois», de Béard et Collombat à des contemporains comme Fernand Tavernier ou Nicolas Gey. 
Dans le second disque, «L’Albanais au rythme de la vie et des saisons». Une découverte en musique des événements qui jalonnent la vie traditionnelle dans l’Albanais : les traditions autour du mariage (la «badoche») ou des conscrits, la «balouria», le carnaval, les chants de Noël, etc. 
Un ensemble parfois émouvant tant il établit des ponts entre les générations. Ainsi entend-on des chants interprétés, par-delà les époques, par trois générations. Et d’autres reprises de façon plus contemporaine par de jeunes chanteurs comme ceux de «Tinkiette La Guinguette», par exemple… Ou, plus directement, par les participants à cette présentation de «E Capoé !» !
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil