L’albanais sera-t-il provençal en 2040 ?

Lecture 2 minute(s)

Pour son assemblée générale du 25 février dernier, le Groupement de Vulgarisation Agricole (GVA) de l’albanais a organisé un échange à la salle de la Bergerie, autour de la question : «l’Albanais sera-t-il provençal en 2040 ? Le changement climatique est une réalité avec une nette élévation des températures moyennes et des étés plus secs. 
Quelles seront les évolutions prévues, comment anticiper ces évolutions et adapter les exploitations. Christophe Chaix de l’observatoire savoyard du changement climatique a répondu à toutes ces questions. Les Alpes du Nord vont continuer à disposer d’un climat particulier du fait de leur positionnement entre océan, continent et milieu montagnard. En particulier les précipitations devraient se maintenir en moyenne annuelle. Par contre, l’ensemble des observations faites depuis plusieurs décennies démontre que le territoire connait depuis une trentaine d’années un réchauffement global des températures, deux fois plus élevé que la moyenne française. Ce réchauffement va probablement se poursuivre et continuer à modifier les périodes végétatives. Les agriculteurs, de par leur proximité immédiate avec leur environnement, connaissent bien ces phénomènes et s’adaptent au jour le jour. 
Avec la poursuite de ce réchauffement, le monde agricole doit poursuivre ses actions qui favoriseront l’adaptation des exploitations : diversion des cultures, récupération de  l’eau sont les sujets majeurs des années à venir. 
Le GVA va donc continuer à accompagner les exploitations dans ses réflexions.
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil