L’Almanach Savoyard 2021 vient de paraître !
Puisque voyager au loin est devenu compliqué en cette période inédite, pourquoi ne pas (re)découvrir son environnement proche ? Son histoire, ses traditions, sa culture, son art de vivre ? S’évader à proximité, se dépayser autour de chez soi sont des oxymores en apparence seulement. L’Almanach Savoyard le sait bien : depuis toujours, il s’emploie à explorer et révéler les mille richesses, passées et présentes, de nos Pays de Savoie. Ceux qui y sont nés retrouvent dans ses pages des souvenirs du temps jadis ; ceux qui y sont installés de fraîche date apprennent à mieux connaître leur patrie d’adoption.
Cette 76e édition se révèle riche en sujets originaux, que l’actualité a contribué à alimenter. Outre un bilan de l’épidémie, le recueil de paroles de confinés et une évocation de la grippe espagnole dans notre région, on lira avec profit le grand documentaire consacré au déconfinement… des vaches ! Eh oui, chaque printemps, après de longs passés dans l’écurie, le bétail est enfin autorisé à sortir à l’air. Pour savoir comment s’organise un plan de déconfinement bovin, nous avons convoqué en plateau les meilleurs experts et spécialistes : les éleveurs eux-mêmes !
Qui dit élevage dit chien de troupeaux. Justement, début 2020, le berger de Savoie est officiellement devenu un chien de race. Une juste reconnaissance pour ce brave et rustique « corniaud » emblématique de nos montagnes !
Notre tournée annuelle nous mène à Arvillard, dans le massif de Belledonne. Sa position frontalière avec l’Isère – et donc la France jusqu’en 1860 – a nourri l’histoire de ce village à l’identité bien marquée.
On prendra ensuite de la hauteur avec l’évocation de la vénérable Compagnie des Guides de Chamonix, qui célèbre son bicentenaire. Histoire encore avec le portrait du duc Charles-Emmanuel 1er.
Au fil des pages il sera aussi question de la pratique rurale des congélateurs collectifs ; de la flore et de la faune locales avec le silène et le cerf ; des cadeaux de communion ; ou du festival Muzik’en Fermes. Sans oublier bien sûr la toujours attendu Ronde des Centenaires – des témoignages recueillis dans le respect des règles sanitaires !
Mais l’Almanach, c’est aussi un guide du quotidien. Toujours à portée de main, il vous accompagne toute l’année à travers son calendrier, ses travaux du mois au jardin, ses conseils pratiques, ses recettes, ses trucs et astuces, ses blagues de Fafois…
En un mot : rien de tel que l’Almanach Savoyard pour se déconfiner l’esprit !
En vente chez votre marchand de journaux : 6,95 €