L’ambition de Morisot n’a pas changé

Lecture 4 minute(s)

Troisième semaine, troisième élu. Ou plutôt groupe, puisque Jacques Morisot se définit avant tout comme membre d’un collectif dont il est le porte-parole. C’est donc accompagné de deux élu.e.s et deux colistières qu’il a accepté de répondre à quelques questions.

Un début de mandat nuancé
Concernant le début de ce mandat, Jacques Morisot s’est dit assez nuancé. En effet, il s’attendait à la création du poste de directeur de cabinet déjà décrié par les minorités mais surtout à voir ces dernières écartées des postes où il considère qu’elles devraient être. Par exemple, dès les premiers conseils communautaires, il s’est vu barrer la présidence de l’office du tourisme qu’il avait obtenue durant le mandat précédent et Serge Bernard-Granger a été enlevé du SMIA (le service de santé au travail).
Son groupe et lui sont de surcroit dans l’attente de voir des actions en faveur des enjeux environnementaux et sociaux qu’ils avaient défendu durant la campagne. Mais ils voient aussi que des problèmes comme la circulation et l’urbanisme n’ont toujours pas été saisis par la majorité. Ils se demandent donc quand les choses vont bouger.
C’est ce que confirme Pauline Orso-Marchand, pour qui il y a un «manque de matière» dans la gestion de la ville.

La méthode de la majorité
Pour M. Morisot, mettre la création d’un poste de directeur de cabinet en première dépense importante du mandat n’est pas un signal positif. Il pense en effet que ce n’est pas une dépense essentielle, surtout en ces temps où les associations sont en souffrance.
Il a aussi pu constater que, contrairement à ce qui avait été promis, les minorités ne sont pas réellement prises en compte, avec des réponses parfois évasives aux questions qui sont posées. Il rappelle d’ailleurs que lesdites minorités ont fait 31,34% et 30,56% contre 38,1% pour la majorité, et qu’il serait alors judicieux de leur laisser une place pour représenter tous les électeurs rumilliens.
Yannick Clévy d’ajouter qu’il ne comprend pas encore complètement la manière dont la majorité s’organise, si ce n’est qu’elle est complètement différente de celle utilisée par le maire précédent. Selon lui, elle repose énormément sur les services, l’exécutif donnant alors de vouloir expédier uniquement les affaires courantes.

Le groupe reste actif
Même s’ils ne sont que cinq élus, les membres du groupe vont continuer à être actifs afin de faire entendre leur voix au maximum, que ce soit en commission, conseil municipal ou conseil communautaire. Ils voudront ainsi continuer à communiquer et impliquer les citoyens autant qu’ils le peuvent.
Concernant le rapprochement de circonstance qui a eu lieu durant le dernier conseil municipal, «l’alliance devient logique» pour Jacques Morisot puisqu’elle a permis de faire entendre les minorités. Pour lui, c’est avant tout un enjeu de démocratie que de prendre la défense des citoyens, quelles que soient leurs opinions politiques.
Il affirme ainsi qu’il n’hésitera pas à recommencer, voire à rejoindre des alliances beaucoup plus larges «si les enjeux le nécessitent».
Les membres du groupe sont aussi unanimes sur le fait qu’ils continueront à défendre sur le fond les enjeux qu’ils ont présentés durant la campagne.

Passer le relais aux plus jeunes
Comme annoncé il y a trois semaines, M. Morisot a confirmé qu’il allait céder sa place à un autre membre du groupe dans le courant de l’année 2021. S’il a donné juin 2021 comme référence, il précise que ce n’est qu’à titre indicatif, le relais pouvant être transmis aussi bien en avril qu’en décembre.
Le but de l’élu est à la fois de permettre à des plus jeunes de connaitre la vie d’élu local et pour lui de s’impliquer dans le vie associative.
Il balaie d’un revers de main toute inquiétude quant à la préparation du futur conseiller municipal, indiquant que le groupe travaille toujours ensemble. Ainsi, chacun est au courant des différents dossiers et n’aura plus qu’à s’assoir sur la chaise dédiée, assurant ainsi une continuité.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil