L’ambroisie, une plante envahissante très allergisante
L’ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est reconnu comme fortement allergisant pour l’humain. La région Auvergne Rhône- Alpes est un des territoires de France les plus touchés par sa prolifération qui ne cesse d’augmenter. Selon l’Agence régionale de santé (ARS), en 2023 79% des signalements dans le pays provenaient de la région AURA.
Les pollens d’ambroisie se déplacent facilement avec le vent. Ils sont particulièrement présents et nocifs de début août à octobre. En cas d’exposition, une personne allergique peut développer divers symptômes : rhinite, écoulement nasal, trachéite, toux, conjonctivite et parfois urticaire ou eczéma. L’allergie peut conduire à un processus inflammatoire chronique allant jusqu’à l’apparition et l’aggravation de l’asthme. Plus il y a de pollens dans l’air, plus les symptômes vont être importants. Avec son fort potentiel d’envahissement, l’ambroisie est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures).
Reconnaître cette «mauvaise herbe»
L’ambroisie ou ambrosia artemisiifolia fait partie de ce que l’on appelle communément des «mauvaises herbes». Elle se transforme au fur et à mesure pour donner, au moment de la floraison, un buisson qui peut atteindre plus d’un mètre de haut. Cette plante se développe rapidement et dans tout type de milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.). Dans la région, 75% des signalements concernent les champs agricoles et sur les bords de route (Source : Plateforme Signalement-Ambroisie - données 2021). L’ambroisie a un feuillage vert franc très découpé, du même vert sur les deux faces, sans odeur forte quand on la froisse. Sa tige est velue et veinée de rouge chez la plante adulte, très ramifiée dès la base. Chacun peut lutter contre l’ambroisie en la reconnaissant et la signalant.
L’arracher sans attendre, avec des gants
Certains mélanges de graines pour oiseaux, surtout ceux avec du tournesol du fait de leur appartenance à la même famille botanique, peuvent contenir des graines d’ambroisie à feuille d’armoise. Les oiseaux ont pu les disperser et elles ont pu germer sous la mangeoire ou un peu plus loin. Or l’ambroisie émet de très grandes quantités de pollen en août et septembre au moment de la floraison. Il est donc prudent de l’arracher sans attendre, avec des gants car certaines personnes ont des réactions cutanées. Ces mélanges de graines peuvent être triés avec un tamis de mailles 3 mm. Le tamis gardera le tournesol, les graines d’ambroisie passeront à travers et pourront être déposées dans les poubelles ménagères. Il est recommandé de surveiller la proximité de la mangeoire pendant la période de germination des ambroisies d’avril à août et de rester vigilants pendant plusieurs années car les graines peuvent attendre longtemps avant de germer.
[[{"fid":"42300","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":326,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Un passage au tamis à mailles de 3mm permet d’éliminer efficacement les graines d’ambroisie à feuilles d’armoise présentes dans les mélanges de graines pour oiseaux. (DR)