L’aménagement de l’éco-bourg se poursuit

Lecture 5 minute(s)

Ce jeudi 2 mai, la municipalité organisait une réunion publique de présentation de la phase 2 de de l’aménagement en cours de l’Eco-Bourg. Pour mémoire, l’origine du projet a pour objectif la revitalisation du centre bourg avec trois points prioritaires : le cadre de vie et l’habitat, la circulation routière et la sécurité, le renforcement des commerces de proximité.  
C’est dans une réflexion à long terme qu’a été envisagée la réhabilitation du Chef-Lieu (Centre Bourg). Le nouveau cœur du village se façonne étape par étape. 

Une forte croissance 
démographique
Marcellaz-Albanais ressort comme une commune attractive, avec une forte croissance démographique. 
Comptant actuellement presque 1800 habitants, le SCoT (Schéma Cohérence Territoriale) prévoit une progression de 27 % à l’horizon 2024, la commune s’approcherait ainsi des 2 300 / 2 500 habitants. Conjointement, les prix de l’immobilier croissent régulièrement. 

Un développement 
centré sur le bourg 
La commune axe son développement, en priorité sur les espaces constructibles au centre du village, puis sur les secteurs situés en périphérie immédiate, proche des équipements. 
L’objectif, maintenir le centre bourg en tant que cœur de la commune, conserver une proximité des commerces et équipements, favoriser les déplacements doux (à pied, à vélo), optimiser les infrastructures existantes (voies, réseaux, station d’épuration…). C’est là tout l’enjeu du PLU (Plan Local d’Urbanisme) mis en place en 2011 puis modifié en 2013 qui prévoie un aménagement des zones de constructions limitées dans les hameaux, 65 % des construction nouvelles dans le chef-lieu (centre bourg), ainsi que des zones à urbaniser suivant des orientations d’aménagement précises (petits collectifs de 2 étages maxi).

Un aménagement confié à Teractem
En janvier 2014, la municipalité concède à la société d’économie mixte TERACTEM, l’aménagement des 2,6 hectares des 3 zones du Chef-Lieu. Le secteur nord accueillera des logements, le secteur centre des logements, une nouvelle voie de circulation, un espace piétonnier et des stationnements. 
Les commerces seront situés sur le secteur sud, qui comprendra aussi des logements, une circulation piétonne et des stationnements.
Un chantier de grande envergure qui comprend l’équipement publics (voiries, parkings, réseaux…) ainsi que l’aménagement des 9 940 m2 de surface de plancher qui accueilleront, 486 m2 de commerces, 1803 m2 de logements aidés, 272 m2 de logements en accession sociale et 7 380 m2 de logements en accession libre.  
Le périmètre opérationnel s’adapte en lien avec les riverains et ce, au fur et à mesure des acquisitions foncières dans un objectif de permettre la mise en œuvre du projet d’aménagement.

Le secteur Sud-Est 
en cours de construction
Cela ne vous aura pas échappé, les travaux sur le secteur sud avancent à grand pas. Les petits collectifs, en cours de construction accueilleront 37 logements, 16 places de parking et 486 m2 de commerces viendront en compléments des enseignes déjà en place sur la commune.

Les travaux sur le secteur centre débuteront en mai et devraient si tout se passe comme prévu être finalisés pendant la période estivale, en août. Une nouvelle voirie verra le jour, la rue des Berdalles sera reconfigurée, doté d’un trottoir elle permettra une meilleure sécurité des piétons notamment des familles qui se rendent à l’école. Un nouveau sens de circulation sera mis en place.

Circulation difficile 
pendant l’été
Les travaux d’une telle envergure sont parfois contraignants. La municipalité vous remercie de faire preuve de prudence et de patience pendant toute la durée des travaux. Pendant la période estivale (juillet et août), la rue des Berdalles seront complètement fermée à la circulation, une déviation via le rond pont de la route départementale sera mise en place pour accéder à l’église et au pôle médicale. Pour les ouvriers, l’accès au chantier se fera via la piste des services techniques, depuis le hangar. Les travaux concernant la rue des Berdalles seront terminés pour la rentrée scolaire. Le sens de circulation définitif sera mis en place pour début septembre. En attendant soyez prudent !

Les habitants associés 
au projet
Le cœur de la commune a été repensé. Il permet d’impulser un nouveau dynamisme. De nouveaux commerces complèteront l’offre de services de proximité, les logements sociaux permettront aux jeunes ménages de s’installer sur la commune… Ce projet ambitieux implique de nombreux partenaires et la municipalité a veillé à associer les habitants aux différentes étapes de sa réalisation. C’est dans cet esprit que s’est déroulée la réunion publique de présentation de la phase 2 du projet, ce jeudi 2 mai. D’autres réunions publiques seront programmées au fur et à mesure de l’avancement du projet.
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil