L’aménagement du centre bourg se poursuit

Lecture 7 minute(s)

Les vœux à la population ont été, sur la commune de Marcellaz-Albanais, adressés à chaque habitant, par le biais du flyer «Marcellaz - Ma Commune», qui parait régulièrement dans l’année. L’occasion pour Jean-Pierre Lacombe, maire, de «remercier toutes les personnes qui ont contribué à la vie de la collectivité, et en premier lieu les associations, qui ont eu énormément de mal à se faufiler à travers les obstacles, merci aux dirigeants bénévoles de conserver la motivation pour un nouveau départ dès que possible. Merci aux agents qui ont su s’adapter aux exigences des différentes protocoles sanitaires afin d’assurer la continuité des services publics. …/… Merci à vous tous habitants, acteurs économiques parent d’élèves qui, par votre civisme et le respect des règles imposées, avez contribué à une vie de village somme toute apaisée.». Dans ce document, un trombinoscope permet à la population de mettre un visage sur le nom des adjoints, qui pour l’instant ne circulent que masqués. Jean-Pierre Lacombe se félicite que dans cette période particulière, les commerces et le marché du samedi contribuent à instaurer un lien social avec les habitants et de surcroît assurent l’animation du centre village.

Le Centre Rural 
doté de panneaux 
photovoltaïques

Vous l’aurez sans doute remarqué, sur le toit du Centre Rural, ont été installés des panneaux photovoltaïques. Un projet mené en collaboration avec le Syane (Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de Haute-Savoie), syndicat mixte qui regroupe l’ensemble des communes de la Haute-Savoie et le Département.
Les collectivités disposent souvent d’importantes surfaces de toitures susceptibles d’accueillir ce genre d’équipement. La France s’est en effet engagée à produire de plus en plus d’électricité d’origine renouvelable. Cela représente un effort considérable qui nécessite une mobilisation des acteurs publics et privés. L’expérience sera renouvelée sur d’autres toitures de bâtiments publics si cela s’avère rentable. La commune souhaite que cet équipement interpelle les particuliers pour qu’eux aussi, si la toiture de leur logement, le permet, franchisse le pas.

Des travaux conséquents de voirie
Chaque année des travaux de réfection de voirie. Pour rappel, Marcellaz-Albanais compte 22 kms de voies communales ! Sur l’exercice 2021, d’importants travaux d’enrobés seront entrepris sur les secteurs de Peignat, Montmasson et le Faubourg. 
La création d’un parking de 14 places, rue des écoles, à proximité du Point d’Apport Volontaire (tri sélectif), offrira aux habitants la possibilité de garer leur véhicule à quelques pas des services municipaux et des commerces.
La municipalité, sur l’exercice 2020, à eu l’opportunité d’acquérir une propriété au centre village, «la maison de Jean», via l’Etablissement Public Foncier (EPF). Dans les prochains jours, la remise, en face de l’entrée de la mairie, disparaitra, le permis de démolir vient d’être obtenu. Pour le corps de ferme, des études seront engagées pour son devenir.
Le bâtiment qui accueille la bibliothèque et la garderie périscolaire a besoin d’une cure de jouvence. Le revêtement de façade sera refait dans les prochains mois. «Désormais, l’ensemble des façades des constructions municipales du Chef-lieu seront restaurées» annonce Jean-Pierre Lacombe. 
A l’arrivée du printemps, des brises soleil orientables seront installés à la Mairie et au Cabinet Médical. Performants, ils permettront de réguler la température générée par l’ensoleillement.
Le hangar technique sera transformé. En effet, il sera divisé de façon à laisser un espace privatif aux associations pour le stockage de leur matériel.

Un plan pluriannuel 
d’investissement

L’aménagement du centre bourg va se poursuivre de façon progressive. La seconde tranche des travaux, sur la zone Sud, devrait débuter sur le second semestre 2021. L’espace devrait accueillir 6 nouveaux logements. Les élus souhaitent poursuivre l’aménagement du Centre Bourg par palier. Le projet s’étalera sur toute la durée du mandat. 
Lorsque l’on interroge Jean-Pierre Lacombe sur la première tranche, il affirme «C’est une vraie satisfaction, tout s’est bien passé. L’ouverture des commerces, loin d’être un pari gagné, a été une véritable réussite. Les commerçants sont sympathiques et accueillants et les habitants le leur rendent bien !»
Les élus réfléchissent à la mise en place d’un plan pluriannuel d’investissement. Le début de mandat est le moment idéal pour le faire. Ce document listera l’ensemble des projets prévus, les financements nécessaires… Il apportera une vision stratégique, nécessaire à la construction du budget, et facilitera l’aide à la décision et l’analyse transversale de chacun des projets permettant de les prioriser. Parmi les projets concernés, l’agrandissement de l’école et le restaurant scolaire. En effet, si la surface des locaux scolaire est suffisante pour accueillir les enfants, même si l’effectif venait à considérablement augmenter, des améliorations peuvent être apportés, notamment en termes de praticité et de confort. Le restaurant scolaire quant à lui est de plus en plus fréquenté. Il accueille, rappelons-le, les enfants des deux écoles de la communes (l’école publique et l’école privée Léon Marie). 150 élèves déjeunent chaque jour à la cantine ! Comme le souligne Jean-Pierre Lacombe «un des effets positifs de la crise sanitaire : la nécessité de mener une réflexion quant à l’organisation future des services périscolaires, cantine et garderie». 

La sécurisation au cœur des préoccupations
La sécurisation est également au cœur des préoccupations. Le centre bourg est passé en zone 30. Dans les hameaux c’est un peu plus compliqué. L’arrêté «30 kms» qui a été pris il y a plusieurs années, n’est pas vraiment respecté, les élus n’ont pas l’intention de mettre en place des ralentisseurs et / ou plateaux surélevés… Un travail de réflexion se poursuit, l’objectif : trouver des solutions pérennes pour que les usagers respectent les limitations et fassent preuves de civisme. Bien évidemment, la commune renforce son système de vidéosurveillance, mais cela ne concerne que quelques lieux stratégiques du centre-bourg, il est impossible et pas souhaitable de mettre des caméras partout ! 

Du côté 
de l’intercommunalité

Jean-Pierre Lacombe, outre sa mission de maire assure également un poste de vice-présidence à la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie. Il a en charge l’eau et l’assainissement.
Le système de gestion de l’eau et l’assainissement, sur le territoire de la communauté de commune Rumilly Terre de Savoie, évolue. Cela sera sans doute très transparent par les usagers, mais cela demande une grande organisation. Le nouveau système, la régie intéressée, sera mis en place au premier juillet 2021. La communauté de commune restera gestionnaire de l’eau et de l’assainissement, mais elle délèguera à un prestataire privé l’opérationnalité. Par conséquent, ce seront des prestaires privés qui gèreront la partie opérationnelle (suivi de chantier, entretien des ouvrages, suivi et réparation des fuites, travaux de branchements…). La recherche en eau, le contact avec l’usager, l’établissement de la facture resteront à la charge de la Communauté de Communes. L’ensemble des 17 communes du territoire sont concernées par ce nouveau mode de gestion.
 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil