L’aménagement du Chef-Lieu acté
Lors du dernier conseil Municipal qui s’est tenu le mercredi 19 juin, le projet d’aménagement du chef-lieu a provoqué quelques débats.
La réflexion engagée depuis plusieurs années se concrétise déjà aujourd’hui par une restructuration de la zone Ue, propriété de la commune, proche de l’école. Cet espace sera en mesure d’accueillir de nouveaux équipements au bénéfice de l’école, du périscolaire ou du milieu associatif.
Un projet global
et cohérent
La commune est, comme la plupart des communes du secteur, en pleine mutation, avec une population qui augmente. Fort de ces résultats, pour Jacques Coppier, maire, il est important d’aller vers un projet global et cohérent pour le cœur de village, incluant voirie, signalétique, assainissement collectif, circulation piétonne, cycliste et automobile, densification et mixité de l’habitat et des services.
Lors de la réunion publique du dernier conseil Municipal, Maitre Boris Fyrgatian, avocat ayant accompagné la commune pour l’élaboration du contrat, est intervenu en début de séance, pour présenter aux élus le contrat d’aménagement du Chef-lieu.
Pour mémoire deux offres ont été reçues, CM CIC et Terractem. L’aménageur choisi aura à charge de maîtriser le foncier, de vendre puis de commercialiser aux promoteurs investisseurs le foncier viabilisé.
La durée contractuelle de la concession d’aménagement est de 9 ans, elle correspond à la sortie de terre de l’ensemble des bâtiments. Les travaux se réaliseront en deux phases.
L’opposition réagit
Le projet, prévoit un investissement de la commune à hauteur de 360 000 €. Pour conforter le centre village n’est-il pas nécessaire de développer l’habitat et les services de proximité ?
Ce n’est manifestement pas l’avis de l’opposant Michel Saïz qui semble douter du succès de l’opération. «Nous n’avons pas aujourd’hui d’éléments probants pour envisager l’avenir» annoncera-t-il. Sauf 4 voix contre et une personne absente, la majorité a approuvé en bloc le projet. Et c’est CM CIC qui a été choisi pour mener à bien le projet. Une opération de grande envergure, de création de logements, d’infrastructures et de services sur les 10 prochaines années. Ce projet, est pour les élus, un défi à relever ensemble.
Un équilibre à atteindre dans un avenir dont les contours se précisent. Le développement de la commune se veut certes ambitieux, mais également harmonieux et surtout en phase avec l’esprit nature et l’esprit village auxquels les éterciens sont attachés et qui rendent la commune attractive dans l’aire de l’agglomération annécienne.
La municipalité a la volonté de préserver et d’améliorer le cadre de vie et les services pour tous. Les constructions futures associeront une offre de logements variés en locatif ou en accession à la propriété et seront conçu comme un espace de vie répondant à de nouveaux usages et à une forte exigence environnementale.
Sur les 118 logements prévus dans ce projet d’aménagement, 14% seront destinés à des logements sociaux, répondant ainsi aux Orientations d’Aménagement du prochain PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, en cours de validation).
Cet aménagement sera mené en étroite collaboration avec le CM CIC tout au long des prochaines années. Rien n’est figé, tout reste à imaginer.
E.J.