Lancement de la construction de la nouvelle halle !

Lecture 4 minute(s)

En 2020, Rochexpo a lancé son plus grand chantier de déqualification. Très attendu, il comprend la déqualification, la rénovation et la mise aux normes du Parc des Expositions de Haute-Savoie, érigé il y a 50 ans.

Ce programme inclut la construction d’une toute nouvelle halle de 9000m² qui présentera plusieurs espaces modulaires dont une salle avec des gradins amovibles pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes, un espace congrès et expositions de 3000m² et d’autres petites salles. Une mezzanine surplombera l’ensemble, permettant d’avoir une vision sur l’ensemble de l’espace. Elle sera prolongée d’une terrasse, permettant de profiter de la vue extérieure, en particulier les montagnes avoisinantes. En bref, un nouveau parc adapté aux nouveaux usages et aux besoins des acteurs du territoire.

La crise, frein mais pas obstacle

L’histoire a commencé au SIMODEC (Salon International de la Machine-Outil de Décolletage) de 2018. Philippe Carrier, président de Rochexpo, se rappelle que Laurent Wauquiez (président de la Région) s’est tourné vers lui, l’interrogeant sur la date de la pose de la première pierre du nouveau complexe. M. Carrier s’était alors dit qu’il fallait accélérer le projet.

La crise de 2020 aura eu des répercussions importantes, avec l’annulation de deux salons, pour la première fois depuis 1940. Toutefois, le président de Rochexpo, a expliqué que, malgré un peu de retard pris au début des travaux, tout a été rattrapé grâce au travail des entreprises.

Les collectivités en soutien

Pour le maire de la commune, Jean-Claude Georget, un élu n’a «pas grand chose de plus à demander» que cette infrastructure, qui permettra à La-Roche-sur-Foron de définitivement s’inscrire sur deux axes. Le premier, médiéval, correspond au centre de la ville ancienne. Le second est quant à lui tourné vers la modernité, alors que la capitale du Pays Rochois pourra accueillir des manifestations d’ampleur internationale, devenant un centre d’attractivité important.

Même si le Département a perdu sa compétence économique avec la loi NOTRe de 2015, l’Assemblée a tenu à soutenir la construction de ce nouveau bâtiment. Denis Duvernay, vice-président aux infrastructures et mobilités, a donc expliqué que c’est par un «subterfuge» qu’une aide a été apportée. En effet, ce n’est non moins qu’un nouvel axe routier qui est construit, permettant un accès direct au Parc des Expositions. Cet accès, donnera «une image plus positive» au parc selon l’élu, a été financé à hauteur de 3M€.

Quant à la Région, représentée par Martial Saddier, qui est député de la circonscription, a investi 7M€ dans le projet.

L’économie circulaire à l’honneur

La démolition n’est plus le simple fait de détruire mais l’objectif est aussi de créer de nouvelles opportunités et de redonner une seconde vie à un espace et à des matériaux. Rochexpo a pris le parti de réaliser une déconstruction sélective. Dans la mouvance actuelle du respect de l’environnement, le point d’orgue du projet de déconstruction de l’ancien site Rochexpo a été la mise en place de processus de démantèlement permettant la valorisation maximale des matériaux dans une économie circulaire. Tous les équipements, tel que les chauffages, vidéo protection, WIFI, le mobilier ou encore les systèmes d’éclairage ont été déposés avec précaution afin de pouvoir être réutilisés. Le surplus des 600 tonnes de bois a été broyé in situ afin de réduire l’empreinte carbone des transports avant une valorisation énergétique de ce déchet. Quant aux 6 000 tonnes de béton et aux 1 500 tonnes d’enrobé, elles seront concassées sur site afin d’être réutilisées pour les travaux futurs.

Ce chantier hors normes, prouesse architecturale prendra fin en décembre 2021.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil