Lancement de l’appli «Sauv Life»

Lecture 3 minute(s)

Créée par le SAMU de Paris, l’application pour smartphone géolocalisée «SAUV Life» est dédiée à l'urgence vitale et permet, en cas d’arrêt cardiaque, une intervention rapide de citoyens sauveteurs en attendant l’arrivée des secours.
SAUV Life est une application destinée à faire baisser le nombre de décès suite à un arrêt cardiaque. Cette solution s’appuie sur les SAMU et un réseau de volontaires formés au massage cardiaque. L’arrêt cardiaque tue 50 000 personnes par an en France. En Savoie, en 2016, 353 personnes ont été touchées (incidence de 77 pour 100 000 habitants par an), dont 251 ont fait l’objet d’une tentative de réanimation. 25 personnes ont survécu à cet arrêt cardiaque. Les chances de survie ne sont que de 4%.  Seule une action immédiate d’un citoyen permettrait d’augmenter les chances de survie.En cas d’arrêt cardiaque, la survie diminue de 10% par minute sans massage cardiaque alors que les secours arrivent en moyenne au bout de 13 minutes. Pour initier le plus rapidement possible les gestes de survie avant même l'arrivée des secours, le SAMU 73 dispose depuis le 17 juin d’un nouvel outil : l’application SAUV Life.
Le principe est simple : SAUV Life permet au Samu de géolocaliser les citoyens volontaires inscrits sur l’appli se situant dans le périmètre proche d’une victime d’accident cardiaque. S’ils peuvent intervenir, ils se signalent et sont alors guidés jusqu’à la victime. Formé ou non aux premiers secours, chaque citoyen peut agir à son niveau, ne serait-ce qu’en allant chercher le défibrillateur le plus proche !
Lancée début 2018 par un médecin urgentiste du Samu de Paris, Lionel Lamhaut, l’appli est désormais utilisée par 36 SAMU en France. Elle a été téléchargée plus de 160 000 fois et a permis de déclencher 900 citoyens sauveteurs. 28 vies ont été sauvées grâce à leur intervention. SAUV life est téléchargeable gratuitement dans l’App Store ou dans Google Play.
Elle a pour but de :
• Faire intervenir les citoyens sur demande du SAMU en cas d’arrêt cardiaque, via une interaction entre le SAMU et les citoyens.
• Permettre de contacter le SAMU rapidement, et de manière géolocalisée dans le cas où l‘on est témoin d’un arrêt cardiaque afin d'organiser les secours des professionnels, mais aussi des citoyens.
Cette application fonctionne sur le principe de la géolocalisation de citoyens qui sont volontaires pour aider le SAMU. En pratique, il faut installer l’application, et accepter d’être géolocalisé.
En cas d’alerte au SAMU, les secours seront enclenchés en parallèle de l’application. Les utilisateurs qui seront géolocalisés à 10 minutes à pied autour de la victime d'un arrêt cardiaque recevront une notification et un SMS pour demander s’ils sont disponibles pour intervenir. À ce moment-là, ils recevront par leur GPS la localisation de l’événement. Ils seront guidés pour aller sur place. Il sera éventuellement demandé de rechercher un défibrillateur, recensé dans l’application, pour délivrer les premiers gestes de secours indispensables avant l’arrivée du SAMU. Les utilisateurs seront guidés tout au long de cette opération.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil