Lancement de l’Expérience ViaRhôna
Le week-end du 18 et 19 septembre, la première édition de l’Experience ViaRhôna a réuni plus de 1000 participants à travers des itinérances animées, sur la voie cyclable ViaRhôna dotée de richesses naturelles, culturelles, industrielles et gastronomiques.
Trois parcours à vélo étaient proposés le long des rives du Rhône de 5 départements, 9 intercommunalités et 38 communes. Le samedi 18 septembre après-midi : l’Aventurière, une boucle de 25 km au départ de Montalieu- Vercieu en Isère, empruntant les pistes de l’Ain et celles de la ViaRhôna (400 participants). Le dimanche 19 septembre matin : la Citadine, une boucle de 42 km au départ de Lyon, en passant par le Grand Parc Miribel Jonage, empruntant la ViaRhôna et l’Anneau Bleu, voie verte longeant le canal de Jonage (400 participants). Les 18 et 19 septembre : l’Endurante, un itinéraire de 180 km entre Seyssel et Lyon, avec une nuit passée à la Vallée Bleue, sur les bords du Rhône (350 participants).
Le lancement officiel de l'Endurante s’est déroulé samedi matin depuis l'Esplanade de Seyssel (Ain), en présence de Paul Rannard, président de la Communauté de Communes Usses et Rhône, Michel Botteri, maire de Seyssel Ain, Gérard Lambert, maire de Seyssel Haute-Savoie, vice-président au tourisme de la CC Usses et Rhône, président de Haut- Rhône Tourisme et Conseiller Départemental du Canton de Saint-Julien en Genevois, des élus locaux et des principaux partenaires.
Un évènement sportif et solidaire
L’Expérience ViaRhôna a pour volonté le dépassement de soi, la convivialité, la curiosité, le partage, la solidarité et le développement durable : pas de classement ni de parcours chronométrés mais des expériences humaines et touristiques à vivre en famille ou entre amis.
Il s’agit du premier évènement éco-responsable organisé par l’association 812 Aura, ayant pour but de valoriser la ViaRhôna et ses territoires, dans le respect de la biodiversité et dans une dynamique de solidarité active : 19000 euros ont été reversés à une association sociale du territoire « Sourire Ensemble» grâce à un prélèvement des montants des inscriptions.
L’organisation s’est faite dans une démarche de développement durable : soutenir la mobilité active (bien-être, santé pour tous) et promouvoir les usages responsables du quotidien (déchets, eau, économie circulaire) tout en favorisant la solidarité inter-générationnelle et inter-sociale (inclusion, dialogue)
Les organisateurs ont pris les dispositions nécessaires afin de faciliter aux participants l’accès au lieu de départ puis de retour à Seyssel, tout en limitant au maximum leur empreinte carbone. Ainsi, grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, des trains spéciaux ont été mis à disposition par la SNCF entre Lyon et Seyssel, avec des «fourgons vélos» aménagés pour l’occasion.
Valoriser les atouts et acteurs des territoires
L’Expérience ViaRhôna, soutenue par ses différents partenaires, a pu développer des initiatives autour de la valorisation des atouts et acteurs locaux :
Une Expérience locavore : un ravitaillement dans le Grand Parc de Miribel Jonage et une soirée à Montalieu-Vercieu ont permis aux participants de découvrir des spécialités et savoir-faire du terroir. Une Expérience d’échanges : un village des partenaires institutionnels, associatifs et privés, était situé dans le Parc des Berges du Rhône à Lyon, zone facilement accessible pour les cyclistes. Une Expérience numérique : chaque participant, grâce à une application spécialement créée pour l’occasion, avait la possibilité de bénéficier en temps réel d’une description audio des sites intéressants de chaque territoire traversé.
« Un territoire, c’est un maillage enrichi de tout ce que l’humain peut créer au fil du temps et pour nous également, au fil de l’eau : des liens, des traditions, de l’entraide, des savoir-faire, du patrimoine… autant d’empreintes cristallisées le long de cette ViaRhôna et que nous voulons promouvoir par des expériences multiples et enrichies » déclare Martial Manier, créateur de l’évènement.
Découverte de la ViaRhôna
ViaRhôna, promue par un réseau de collectivités territoriales et leurs institutions touristiques, est un itinéraire cyclable de 815 km reliant les rives du lac Léman et les plages de Méditerranée, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées. Cet aménagement le long du Rhône offre une grande diversité de paysages, des panoramas alpins jusqu’aux plages de Camargue en traversant certains vignobles des Côtes du Rhône et de la Provence méridionale et promet de belles découvertes gastronomiques.
Seyssel, étape «clé» entre le massif du Grand Colombier et la montagne du Prince, est un haut lieu de la navigation commerciale depuis l’Antiquité. La commune propose de nombreuses activités culturelles et de loisirs autour de la thématique du fleuve, comme les promenades sur le Rhône à bord d’une sapine, bateau traditionnel de transport fluvial en bois, initialement construit en sapin. Cette embarcation nommée «Seyssel» est née d’un long projet mené par les deux communes de Seyssel (Ain et Haute-Savoie) et permet de découvrir l’histoire du territoire à travers différents thèmes de «balades» (découverte de la faune et la flore du Rhône, dégustation de vins et produits locaux, animation musicale, visite du barrage de Génissiat), de début mai à fin septembre.
Bilan du week-end
Malgré la pluie qui a fait son apparition le dimanche matin, la plupart des participants ont poursuivi le parcours jusqu’à son terme et se sont retrouvés dans la joie le dimanche soir.
Durant ce week-end d’effort et de réconfort, beaucoup se sont surpassés et des liens se sont créés.
«A l’arrivée, les gens s’embrassaient et certains pleuraient même. C’était émouvant de ressentir cette belle énergie qui aura accompagnée l’Expérience ViaRhôna jusqu’au bout» confie Martial Manier, heureux de cette première édition qu’il qualifie de « triomphe » et qu’il espère pouvoir renouveler l’année prochaine.