Lancement des comités de quartiers : la population au rendez-vous

Lecture 4 minute(s)

La première réunion plénière des comités de quartiers s’est déroulée dans la soirée du 21 mars, salle Jean Dunand au stade des Grangettes, en présence de nombreuses personnes. Ce dispositif de concertation citoyenne inédit à Rumilly, créé par la nouvelle municipalité en février dernier, a pour objectif de permettre aux habitants et aux acteurs locaux d’élaborer puis de mettre en place collectivement des projets relatifs à leurs quartiers. Avec 130 inscrits dont 90 participants à la soirée de lancement, la mobilisation est au rendez-vous.

«Nous souhaitons avant tout avoir un lien de proximité, fort et durable avec les habitants»

«Ces comités de quartiers étaient un axe fort de notre plan d’action municipal : implanter une politique d’écoute citoyenne et donner une place à chacun dans la ville» explique Florence Charvier, adjointe en charge du dispositif. «C’est la première fois que des habitants et des élus vont participer ensemble à l’amélioration du cadre de vie à Rumilly». Chaque comité est composé d’habitants, d’acteurs locaux, d’un adjoint au maire et d’un conseiller municipal référents ainsi que de conseillers municipaux coéquipiers. Ce sont des lieux de dialogues, de débats, d’initiatives, de concertations et d’informations «qui permettent aux habitants d’être non seulement écoutés mais de voir également leurs demandes suivies et leur participation à la vie de quartier accrue». Les membres de ces comités pourront ainsi échanger, proposer des idées, des projets, des actions, des animations ou encore faire remonter aux élus les problématiques rencontrées dans leurs quartiers respectifs. « Nous souhaitons avant tout avoir un lien de proximité, fort et durable avec les habitants». Selon le maire Christian Dulac, ce sont «de véritables instances de démocratie participative».

«Les demandes ont été au-delà de nos attentes»

L’appel à candidatures a su susciter l’intérêt de la population. «Les demandes ont été au-delà de nos attentes» se réjouit Aurélie Sogno, directrice Relation Citoyen. «Au départ, nous envisagions 10-12 participants pour chaque comité, ils sont finalement entre 14 et 20 voire 28 dans le quartier du coeur de ville. S’agissant d’une première initiative de démocratie participative, les élus ont souhaité n’écarter aucune candidature pour ne frustrer personne». Concernant le profil des inscrits, toutes les tranches d’âges sont représentées, «avec une moyenne d’âge de 54 ans et avec 75 hommes pour 55 femmes». Lors de cette première soirée, la charte de fonctionnement des comités (ainsi que leur rôle, leurs objectifs et leurs valeurs) a été présentée aux participants présents qui ont pu ensuite se regrouper par quartier pour faire connaissance, échanger leurs coordonnées et définir un calendrier des réunions de travail à venir.

Sept quartiers, sept comités

Pour rappel, les sept quartiers découpés sont : Coeur de ville, Bois de la Salle, Rives du Chéran, Confluence du Chéran, La plaine, Les collines de Savoiroux et Les collines du Clergeon. Du 5 avril au 7 juin, les comités de quartiers seront autonomes, pourront se réunir autant de fois qu’ils le souhaitent et s’organiser librement. Ils auront pour mission de compléter trois fiches de correspondance (voirie, questionnements divers et actions/petits projets) pour pouvoir apporter une connaissance précise des besoins et permettre d’y répondre. Chaque réunion aura lieu en présence d’un conseiller municipal référent et de son coéquipier, voire du maire adjoint référent. Ces fiches seront ensuite analysées par les services et les élus pour vérifier la faisabilité technique et prioriser les différentes demandes. Une restitution des travaux sera proposée mi-novembre, lors de la prochaine réunion plénière, avec la présentation d’éléments de réponses liés aux problématiques soulevées et/ou aux propositions faites. Un budget participatif sera alloué à chaque quartier selon les actions et les projets qui auront émané (après un arbitrage collectif avec les élus).

[[{"fid":"41239","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":349,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Temps d’échanges entre les membres du comité de quartier «Les Collines du Clergeon» et le conseiller municipal référent.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil